Métavers : dix propositions pour mieux comprendre ce concept

Des experts ont remis un rapport au Gouvernement portant sur le métavers. À l’intérieur, on y trouve dix leviers d’action pour mieux appréhender ce concept et déterminer ses opportunités et ses limites. 

Le métavers n’est pas nouveau mais il est entré dans le langage courant depuis que Mark Zuckerberg a rebaptisé Facebook en Meta, le 28 octobre 2021. La société se consacre désormais largement au développement d’Horizon Worlds, un metavers de type sandbox. Si tout ceci parait peu compréhensible et abstrait pour le commun des mortels, c’est normal. Le métavers est un concept difficile à saisir. Pourtant, il s’installe progressivement dans le quotidien des particuliers et des entreprises. Pour parvenir à expliquer plus facilement le métavers et à délimiter ses contours, le Gouvernement a demandé à plus de 80 experts de rendre un rapport complet sur le concept.

Toutes ces personnalités – professionnels du jeu vidéo, entrepreneurs et chercheurs en intelligence artificielle, artistes… – sont parvenus à trouver une définition du métavers : « un métavers est un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives. » Les experts rappellent également qu’il n’y a pas qu’un seul métavers. Il y en a autant que de services et d’espaces disponibles et plus ou moins accessibles à tout le monde.

10 propositions pour comprendre

Les experts se sont aussi chargés de proposer dix leviers d’action pour appeler à un vrai débat sur le métavers et développer les innovations possibles grâce à cette nouvelle technologie.

  • Miser sur les Jeux olympiques et paralympiques

L’objectif est de partager des expériences immersives avant, pendant et après les JO qui auront lieu à Paris en 2024. Ces expériences pourront se dérouler pendant les entraînements et les compétitions mais aussi durant des échanges avec les athlètes et dans la capitale pour promouvoir le tourisme par exemple.

  • Réinvestir les instances de négociation des standards techniques

La France et les principaux acteurs du secteur de l’immersion sont invités à participer plus activement aux discussions qui tournent autour de l’interopérabilité – capacité des systèmes à opérer ensemble – des technologies de l’immersion.

  • Faire appel à la puissance publique 

Ici, le but est de faire émerger les services communs qui permettent la naissance d’une multitude de métavers.

  • Analyser des chaînes de valeur

Les experts recommandent aussi une analyse précise des chaînes de valeur du métavers pour guider les domaines d’investissement et cerner les risques de perte de souveraineté ou de fuite de valeur. Pour cela, il faut protéger, soutenir et encourager celles et ceux qui proposent des innovations intéressantes et importante dans le domaine.

  • Faire des commandes publiques

Dans ce rapport, il est également suggéré d’augmenter la commande publique pour répondre aux objectifs de souveraineté culturelle et de souveraineté technologique.

  • Lancer un travail d’adaptation

Le RGPD, la législation sur les services numériques (DSA) et la législation sur les marchés numériques (DMA) doivent s’adapter au métavers et ses enjeux. La mise en place d’un travail d’adaptation doit être envisagée.

  • Investir dans le métavers 

Pour comprendre le métavers, il faut investir dans ses outils et ses techniques d’analyse. Il faut aussi étudier en profondeur les transactions qui s’y déroulent. Cela permettra de repérer les infractions mais aussi de mieux collecter l’impôt.

  •   Investir dans la recherche

La proposition 8 s’intéresse aux investissements réalisés pour des initiatives de recherche interdisciplinaire. Ainsi, l’objectif est de développer des métavers liés aux enjeux sociétaux comme la culture, l’éducation et la santé.

  • Créer un institut de recherche et de coordination 

Cet institut de recherche aurait pour modèle l’Ircam. Il aurait alors trois fonctions : un laboratoire de recherche, un lieu de coordination et un comptoir d’expertise.

  • Explorer des solutions écoresponsables 

Enfin, la dernière proposition des experts est en lien avec l’écologie. En effet, il faut réussir à mesurer l’impact environnemental des différents métavers et proposer des solutions écoresponsables.

 

Pour en savoir plus, découvrez le rapport complet de la Mission exploratoire sur les métavers.

 


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

Bénéficiez du bouclier tarifaire pour réduire vos dépenses énergétiques. Découvrez cette aide et comment réduire vos factures d'énergie !
Actualités

Aide énergie : le bouclier tarifaire

Le Chèque Numérique représente une aide de taille pour les entreprises qui doivent avoir une visibilité en ligne pour se démarquer de leur concurrence. Toutefois, il se pourrait qu'il soit amené à disparaître. Quelles actions peuvent être réalisées avec ce chèque, à qui est-il destiné et jusqu'à quelle date est-il possible d'en bénéficier ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article sur le chèque numérique.
Actualités

Il est encore temps de profiter du Chèque Numérique !

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #64.
Petit Cas CECCA

Le Petit Cas CECCA #64 : La banquière qui faisait des chèques en bois

Quelles sont les conséquences de la Réforme des retraites pour les entreprises ? Découvrez-les dans cet article.
Actualités

La Réforme des retraites : quel impact pour les entreprises ?

Au 1er février 2023, les taux de certains des livrets d'épargne augmentent. Découvrez les livrets concernés et leur taux relatif.
Actualités

Le taux des livrets d’épargne augmentent

Les aides pour les factures d'énergie des TPE et PME
Les actualités sociales

TPE et PME, bénéficiez d’aides pour vos factures d’énergie

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !