Métavers : dix propositions pour mieux comprendre ce concept

Des experts ont remis un rapport au Gouvernement portant sur le métavers. À l’intérieur, on y trouve dix leviers d’action pour mieux appréhender ce concept et déterminer ses opportunités et ses limites. 

Le métavers n’est pas nouveau mais il est entré dans le langage courant depuis que Mark Zuckerberg a rebaptisé Facebook en Meta, le 28 octobre 2021. La société se consacre désormais largement au développement d’Horizon Worlds, un metavers de type sandbox. Si tout ceci parait peu compréhensible et abstrait pour le commun des mortels, c’est normal. Le métavers est un concept difficile à saisir. Pourtant, il s’installe progressivement dans le quotidien des particuliers et des entreprises. Pour parvenir à expliquer plus facilement le métavers et à délimiter ses contours, le Gouvernement a demandé à plus de 80 experts de rendre un rapport complet sur le concept.

Toutes ces personnalités – professionnels du jeu vidéo, entrepreneurs et chercheurs en intelligence artificielle, artistes… – sont parvenus à trouver une définition du métavers : « un métavers est un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives. » Les experts rappellent également qu’il n’y a pas qu’un seul métavers. Il y en a autant que de services et d’espaces disponibles et plus ou moins accessibles à tout le monde.

10 propositions pour comprendre

Les experts se sont aussi chargés de proposer dix leviers d’action pour appeler à un vrai débat sur le métavers et développer les innovations possibles grâce à cette nouvelle technologie.

  • Miser sur les Jeux olympiques et paralympiques

L’objectif est de partager des expériences immersives avant, pendant et après les JO qui auront lieu à Paris en 2024. Ces expériences pourront se dérouler pendant les entraînements et les compétitions mais aussi durant des échanges avec les athlètes et dans la capitale pour promouvoir le tourisme par exemple.

  • Réinvestir les instances de négociation des standards techniques

La France et les principaux acteurs du secteur de l’immersion sont invités à participer plus activement aux discussions qui tournent autour de l’interopérabilité – capacité des systèmes à opérer ensemble – des technologies de l’immersion.

  • Faire appel à la puissance publique 

Ici, le but est de faire émerger les services communs qui permettent la naissance d’une multitude de métavers.

  • Analyser des chaînes de valeur

Les experts recommandent aussi une analyse précise des chaînes de valeur du métavers pour guider les domaines d’investissement et cerner les risques de perte de souveraineté ou de fuite de valeur. Pour cela, il faut protéger, soutenir et encourager celles et ceux qui proposent des innovations intéressantes et importante dans le domaine.

  • Faire des commandes publiques

Dans ce rapport, il est également suggéré d’augmenter la commande publique pour répondre aux objectifs de souveraineté culturelle et de souveraineté technologique.

  • Lancer un travail d’adaptation

Le RGPD, la législation sur les services numériques (DSA) et la législation sur les marchés numériques (DMA) doivent s’adapter au métavers et ses enjeux. La mise en place d’un travail d’adaptation doit être envisagée.

  • Investir dans le métavers 

Pour comprendre le métavers, il faut investir dans ses outils et ses techniques d’analyse. Il faut aussi étudier en profondeur les transactions qui s’y déroulent. Cela permettra de repérer les infractions mais aussi de mieux collecter l’impôt.

  •   Investir dans la recherche

La proposition 8 s’intéresse aux investissements réalisés pour des initiatives de recherche interdisciplinaire. Ainsi, l’objectif est de développer des métavers liés aux enjeux sociétaux comme la culture, l’éducation et la santé.

  • Créer un institut de recherche et de coordination 

Cet institut de recherche aurait pour modèle l’Ircam. Il aurait alors trois fonctions : un laboratoire de recherche, un lieu de coordination et un comptoir d’expertise.

  • Explorer des solutions écoresponsables 

Enfin, la dernière proposition des experts est en lien avec l’écologie. En effet, il faut réussir à mesurer l’impact environnemental des différents métavers et proposer des solutions écoresponsables.

 

Pour en savoir plus, découvrez le rapport complet de la Mission exploratoire sur les métavers.

 


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !