Le Petit Cas CECCA #56 : un défaut de construction

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #56 !

Le promoteur immobilier Clésence confie la construction de logements à plusieurs prestataires. Une mission de contrôle est effectuée par la société Apave pour déceler d’éventuels manquements. La réception de l’immeuble a lieu le 22 novembre 2006 mais le maître d’ouvrage (Clésence) émet quelques réserves. Or, dans le procès verbal de réception, un défaut important n’est pas mentionné. Ce défaut est la largeur insuffisante des portes et des couloirs qui ne permettront pas aux personnes à mobilité réduite de circuler.

Puisque ce défaut n’a pas été corrigé, Clésence attaque l’architecte, le maître d’œuvre, le contrôleur technique et les assureurs. Il reproche à ceux qui étaient présents lors de la réception de l’immeuble de ne pas avoir pointé du doigt ce défaut. Ils auraient dû l’avertir et ne pas passer à côté d’un tel manquement qui sera source de problèmes par la suite. En effet, l’immeuble et les logements restent inadaptés aux personnes handicapées.

Certes, mais le juge n’est pas de l’avis du maître d’ouvrage. Celui-ci est censé être un professionnel et connaître parfaitement la législation. La Cour de Cassation a rappelé que “le maître de l’ouvrage admettait être un professionnel de la conception d’opérations immobilières et relevé qu’il était particulièrement averti quant aux prescriptions légales et réglementaires et au suivi des opérations de construction“. C’est donc lui qui aurait du voir ce défaut, puisqu’il était si flagrant. Le promoteur Clésence voit sa demande d’indemnisation rejetée et c’est lui qui est condamné.


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #56

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

La liberté de l'organisation du travail est-elle totale pour un cadre autonome ? C'est la question soulevée par le Petit Cas CECCA #66.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : Le statut cadre signifie-t-il totale autonomie ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !