Le Petit Cas CECCA #42 : Un problème de réduction d’impôts

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #42 !

En 2009, un couple achète un appartement dans la commune de Gond Pontouvre en Charente. Ils optent pour le dispositif Scellier, ancêtre de la loi Pinel. Autrement dit, ils s’engagent à louer leur bien pendant au moins 9 ans pour bénéficier de réduction d’impôts. De 2009 à 2012, un locataire habite leur bien. En 2015, l’administration vérifie la situation des bailleurs et s’aperçoit que le logement était vacant de 2012 à 2015. Or, le couple a reçu 3 861 euros de réduction d’impôts entre 2012 et 2014. L’administration réclame des pénalités correspondant à cette somme perçue en trop.

De ce fait, le couple ne peut plus bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif Scellier. Mais les deux propriétaires contestent cette décision. Ils estiment qu’ils sont dans leur droit puisqu’au moment du départ de leur locataire, ils ont tout fait pour remettre le logement en location. Preuve à l’appui : ils ont conclu un mandat de gestion avec l’agence immobilière Avantim Aquitaine qui a bien affiché le bien sur leur site internet et dans la vitrine de l’agence. Les bailleurs ont même accepté de baisser le loyer du bien.

Cependant, tous ces éléments ne suffisent pas à prouver leur bonne foi. Le juge constate en effet que l’agence immobilière a prévenu le couple que le montant du loyer n’était pas adapté au marché locatif local. Les deux propriétaires ont tardé à s’adapter et ont donc perdu l’occasion de louer leur bien. La décision de l’administration fiscale est alors confirmée.


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #42

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

La liberté de l'organisation du travail est-elle totale pour un cadre autonome ? C'est la question soulevée par le Petit Cas CECCA #66.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : Le statut cadre signifie-t-il totale autonomie ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !