Le Petit Cas CECCA #12 : Quand un mail ne suffit pas

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #12 !

Le 11 septembre 2015, le cabinet d’avocats Di Martino, basé à Strasbourg, embauche une nouvelle comptable assistante de direction. Dans son contrat de travail, il est stipulé explicitement que la clause de non-concurrence prévoit une contrepartie financière. Le 27 octobre, la salariée décide de rompre sa période d’essai avant son terme et de réclamer le paiement de cette contrepartie.

C’est là que l’affaire se complique. L’employeur refuse de verser cette contrepartie pour la simple et bonne raison qu’il a envoyé un mail à sa salariée lui informant qu’il renonçait à l’application de cette cause. Mail envoyé le dernier jour du travail de l’employée à 18h. La salariée indique qu’elle n’a pas eu connaissance de ce courriel. Pourtant, le mail a fait l’objet d’une confirmation, c’est donc que la plaignante était au courant que la clause était levée et que les deux parties avaient réussi à se mettre d’accord.

Pour le juge, ce n’est pas une raison suffisante pour donner raison à l’employeur. En effet, la renonciation de cette clause ne pouvait pas se faire par mail mais devait obligatoirement prendre la forme d’une lettre recommandée avec avis de réception. Puisque ce n’était pas le cas, le cabinet d’avocats Di Martino se voit contraint de verser 3000 euros à son ancienne employée.


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #12

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

La liberté de l'organisation du travail est-elle totale pour un cadre autonome ? C'est la question soulevée par le Petit Cas CECCA #66.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : Le statut cadre signifie-t-il totale autonomie ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !