Le Petit Cas CECCA #1 : Bermuda & Licenciement

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. C’est parti pour la Petite Histoire Juridique.

Les beaux jours sont arrivés et si vous choisissez de porter une tenue peu adéquate dans l’entreprise qui vous emploie, il est possible que vous perdiez votre travail. C’est ce qu’a vécu un agent technique de la société Sagem, venu travailler en bermuda pendant plusieurs jours et ce malgré les nombreuses remontrances de ses supérieurs qui l’ont exigé de porter un pantalon puisqu’il était régulièrement en contact avec la clientèle.

L’employé, n’ayant pas répondu favorablement à cette demande, a été licencié pour avoir « manifesté à l’égard de (sa) hiérarchie (son) opposition forte et persistante à l’application d’une consigne simple (port d’un pantalon par les hommes sur les lieux de travail) » et « marqué publiquement à cette occasion (son) refus d’adhésion aux valeurs fondamentales de la société ».  Le salarié a alors saisi les Prud’hommes pour faire annuler son licenciement, arguant qu’il était libre de porter ce qu’il voulait. 

Cependant, si la liberté de s’habiller est bien une liberté individuelle qui ne peut être remise en cause sans justification, le cas précis montre que l’obligation de porter un pantalon est justifiée par « la nature des tâches à accomplir et proportionnée au but recherché ». L’employeur avait donc le droit d’imposer à son salarié le port du pantalon au vu de la nature des consignes de sécurité de la société. Ainsi, la juge a validé la décision de l’employeur et rejeté la demande du salarié.


En savoir plus


Vous aimerez aussi

L'intéressement concerne-t-il toutes les entreprises et leurs salariés ? Avec CECCA, revenez sur toutes les particularités de cette prime.
Les actualités fiscales

Épargne salariale : tout savoir sur la prime d’intéressement

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !