La CIPAV annonce une aide financière de 500 M€ pour les micro-entrepreneurs et professionnels libéraux

Les complémentaires retraite viennent en aide aux entrepreneurs ! Après l’Agirc-Arcco, c’est désormais au tour de la CIPAV (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) d’annoncer le déblocage de fonds visant à aider financièrement ses adhérents.

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la CIPAV vient de valider l’attribution d’une aide estimée à plus de 500 millions d’euros pour ses adhérents micro-entrepreneurs et professionnels libéraux. Tous les adhérents quel que soit leur statut et le niveau de leurs revenus, et qui sont à jour dans leurs cotisations pourront bénéficier de cette aide exceptionnelle.

Mais en quoi consiste l’aide ?

Pour les professionnels libéraux :

. Prise en charge des cotisations retraite complémentaire dans la limite de 1392€ et du montant des cotisations versées en 2019.

. Prise en charge des cotisations retraite de base dans la limite de 477€.

Dans les deux cas, les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle se verront attribuer 100% des points et trimestres afin que l’année 2020 n’affecte pas leurs droits futurs à la retraite : ainsi, l’aide de 477 € au titre du régime de base permettra de valider 4 trimestres ; pour le régime complémentaire, les
points retraite attribués seront équivalents au montant des cotisations dues et prises en charge.

Pour les micro-entrepreneurs :

Peu d’infos pour le moment. Une aide sera attribuée selon des modalités définies par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants et l’Acoss. La situation déclarative étant particulière pour la micro-entreprise et dérogatoire, l’aide sera précisée ultérieurement.

De plus, chaque adhérent à la CIPAV recevra dans les prochains jours un mail lui détaillant la procédure de demande de prise en charge de ses cotisations dues en 2020 sur les revenus perçus en 2019.

Cette aide vient en complément des mesures déjà prises, ci-dessous :

Plus d’infos sur cette aide

Vous aimerez aussi

L'intéressement concerne-t-il toutes les entreprises et leurs salariés ? Avec CECCA, revenez sur toutes les particularités de cette prime.
Les actualités fiscales

Épargne salariale : tout savoir sur la prime d’intéressement

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !