Le Gouvernement débloque 500 millions d’euros pour soutenir les startups françaises

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O, comptent sauver la french tech en mettant en place un fonds de souveraineté qui pourrait atteindre 500 millions d’euros dès 2021.

Face à la crise liée au COVID-19, le Gouvernement français a déployé les grands moyens depuis quelques mois. Fonds de solidarité, report des cotisations et autres aides pour les entreprises en difficulté ont été mises en place. C’est désormais les startups françaises que cherchent à tout prix à sauver Bruno Le Maire et Cédric O. Le ministre de l’Économie et le secrétaire d’État chargé du Numérique plancheraient actuellement sur le lancement d’un fonds de souveraineté visant à protéger les startups installées dans l’hexagone.

Concrètement, le gouvernement prévoit tout d’abord de débloquer 150 millions d’euros rapidement puis jusqu’à 500 millions d’ici 2021. Cette somme devrait agir comme un bouclier pour éviter que les startups prometteuses made in France soient rachetées par des géants américains, notamment les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ou chinois. C’est la Bpifrance qui sera en charge de ce fonds et aura pour mission d’investir de façon stratégique dans de jeunes sociétés aux domaines variés (défense, éducation, énergies renouvelables…).

Selon Bruno Le Maire, les startups ne seront « pas des proies. Nous n’accepterons pas que les géants du numérique viennent faire leur shopping en France avec des startups qui seraient en difficulté. » Au fonds de souveraineté s’ajoutera donc « le doublement du French Tech Bridge, le programme de prêt-relais de Bpifrance destiné à aider les entreprises à faire face à leurs difficultés de trésorerie », qui atteindra 160 millions d’euros selon Le Figaro.

Et si vous faites partie de ceux et celles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, un nouveau fonds de 200 millions d’euros s’apprête à être créé pour encourager les talents de demain à se retrouver sur le devant de la scène. Des mesures encourageantes pour le futur de nos entreprises françaises !


Plus d’actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

L'intéressement concerne-t-il toutes les entreprises et leurs salariés ? Avec CECCA, revenez sur toutes les particularités de cette prime.
Les actualités fiscales

Épargne salariale : tout savoir sur la prime d’intéressement

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !