Gel : 20 millions d’euros d’aide pour les agriculteurs

Pour aider les agriculteurs qui ont subi les dégâts liés au gel, le Gouvernement débloque 20 millions d’euros. 

Au début du mois d’avril, un épisode de gel a touché de plein fouet les agriculteurs. Les cultures de fruits à noyaux et à pépins ont notamment subi beaucoup de dégâts liés à trois journées consécutives de températures descendant en-dessous de zéro. La Garonne, la Dordogne et la Nouvelle-Aquitaine figurent parmi les régions les plus impactées.

Pour soutenir les agriculteurs dans ce moment de crise, le Gouvernement vient de débloquer 20 millions d’euros d’aide d’urgence. D’autres mesures s’ajoutent à celle-ci dont l’activation du fonds national de calamités agricoles. Autrement dit un régime qui indemnise les exploitations agricoles si elles subissent des pertes de récoltes, des dégâts sur des équipements, des animaux morts… Les calamités agricoles étant définies par la loi comme : « des risques, autres que ceux considérés comme assurables, d’importance exceptionnelle dus à des variations anormales d’intensité d’un agent naturel climatique, lorsque les moyens techniques de lutte préventive ou curative employés habituellement dans l’agriculture, compte tenu des modes de productions considérés, n’ont pu être utilisés ou se sont révélés insuffisants ou inopérants. »

Prise en charge des cotisations sociales

En outre, Jean Castex a annoncé la prise en charge exceptionnelle des cotisations sociales pour les arboriculteurs concernés. Ainsi qu’un « dégrèvement de la taxe foncière sur le foncier non-bâti ». La filière estime que « 70 % de la récolte est d’ores et déjà compromise »Ces épisodes de gel sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique et les pertes pourraient augmenter d’année en année. Le Premier ministre a donc rappelé l’importance de concevoir un plan d’action pour limiter les dégâts à l’avenir.

Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.


CECCA accompagne les entreprises
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Ne manquez pas ces infos sur le questionnaire Ecovadis, la plateforme d'évaluation de la performance RSE des chaines d'approvisionnement.
Actualités

Questionnaire Ecovadis : comment répondre aux nouvelles exigences RSE des grands donneurs d’ordre

Aujourd'hui, nous abordons les risques encourus en cas de retard dans la déclaration de vos revenus. Avec CECCA, vous saurez tout !
Actualités

Déclarations de revenus : quels risques en cas de retard ?

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA. Retrouvez votre histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #70.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #70 : Tous les mouvements ne peuvent pas être tracés

Vous souhaitez reprendre le fonds de commerce d'un restaurant ? CECCA vous donne des conseils pour vous lancer !
Business

Reprendre le fonds de commerce d’un restaurant : ces choses à savoir avant de se lancer !

Dans cet article, CECCA vous explique comment inscrire votre restaurant sur les plateformes de livraison comme Uber Eats et Deliveroo.
Business

Inscrire son restaurant sur Uber Eats et Deliveroo : mode d’emploi

Vous rêvez d'ouvrir votre propre restaurant ? CECCA vous parle de l'ACRE, de l'ARE et de l'ARCE, ces aides pour ouvrir votre établissement !
Business

L’ACRE : l’aide pour ouvrir son restaurant

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !