Frais de double résidence : quelles conditions pour les déduire de l’Impôt sur le revenu ?

Si un salarié doit avoir une double résidence pour pouvoir exercer son travail, les frais de cette deuxième demeure peuvent être déduits de l’IR. Comment ? À qui s’adresse cette déduction ? On vous explique.

Vous avez une résidence principale. Pour des raisons professionnelles, vous êtes obligé d’avoir une double résidence. Dans ce cas, vous payez des frais supplémentaires perçus comme des dépenses professionnelles. Celles-ci se transforme en charges qu’il est possible de déduire de votre revenu brut et ainsi du montant de votre Impôt sur le Revenu.

Attention toutefois, les frais de double résidence ne doivent en aucun cas relever de préférences personnelles. Cependant, l’administration se montre clémente lorsque votre emploi est précaire ou que vous avez des motifs familiaux impérieux.

Quels frais de double résidence ?

Si votre situation correspond à celles énumérées ci-dessus et si vous êtes locataire du logement en question, voici les frais déductibles de votre IR :

  • Loyers, assurances, taxe d’habitation de la deuxième résidence
  • Frais de repas
  • Frais de transport (limités à un aller-retour maximum par semaine pour vous rendre à votre résidence principale)
  • Intérêts d’un emprunt immobilier si vous prouvez la nécessité de votre double résidence sur le long terme

Comment les déduire ?

Lorsque vous remplissez votre déclaration annuelle de revenus, vous devez remplir la case de déduction des frais réels. Pour ce faire, il vous faut « ajouter aux salaires imposables la totalité des allocations, avantages en nature et frais d’emploi versés par votre employeur au cours de l’année ». De plus, n’oubliez pas de lister de façon précise les frais que vous avez dû payer en les notant dans la partie “Informations” de votre déclaration.

Sachez également qu’un abattement forfaitaire de 10% correspondant aux frais professionnels est obligatoirement appliqué sur vos salaires déclarés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site impôts.gouv.fr.


Vous souhaitez être accompagné par un expert-comptable booster d’activité ?

Contactez-nous

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

L'intéressement concerne-t-il toutes les entreprises et leurs salariés ? Avec CECCA, revenez sur toutes les particularités de cette prime.
Les actualités fiscales

Épargne salariale : tout savoir sur la prime d’intéressement

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !