Fonds Résilience : la région Île-de-France efface la dette des entreprises

Les entreprises ayant bénéficié du fonds Résilience Île-de-France voient leur dette effacée par le Conseil Régional. Dès le mois de février, leurs échéances mensuelles seront donc revues à la baisse. 

C’est une bonne nouvelle pour les entreprises d’Île-de-France, encore touchées par la crise sanitaire. En effet, le Conseil Régional – présidé par Valérie Pécresse – a tenu sa promesse en effaçant sa part de la dette Résilience. Qu’est-ce que cela signifie ? Les entreprises qui ont bénéficié du fonds Résilience, mis en place pour les aider à mieux supporter les conséquences de la crise sanitaire, n’auront pas à rembourser la part régionale de leur dette.

38 millions d’euros rendus aux entreprises

Dans un communiqué, le Conseil Régional indique ainsi que « près de 38 M€ […] seront rendus aux 7000 bénéficiaires du fonds Résilience en Île-de-France. » Effectivement, le montant de leurs échéances sera réduit dès le mois de février. Pour ce faire, les entreprises concernées doivent remplir un avenant au contrat remboursable. Celui-ci leur sera adressé entre le 3 et le 7 janvier 2022. La date limite d’envoi des documents complétés et signés est ensuite fixée au 24 janvier. Passé ce délai, le remboursement ne pourra plus être modifié. En outre, les échéances des mois de décembre 2021 et janvier 2022 seront reportées et intégreront cette réduction.

Pour rappel, le fonds Résilience s’adresse aux TPE, micro-entreprises, associations, acteurs de l’ESS impactés par la crise sanitaire et qui n’ont pu bénéficier d’un PGE ou d’un prêt rebond. Il prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro d’un montant de 3000 à 100 000 euros. Le remboursement s’étale sur 6 ans maximum, avec un différé de remboursement pouvant atteindre 2 ans. Ouvert jusqu’au 17 mars 2021, il a permis à de nombreuses entreprises de rester à flot après les multiples confinements.

Aujourd’hui, les TPE et PME franciliennes peuvent toujours demander un prêt rebond à taux zéro allant jusqu’à 300 000 euros et permettant, notamment, de couvrir les manques de trésorerie.


CECCA accompagne les entreprises pendant la crise
Contactez-nous

Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire


 

Vous aimerez aussi

L'intéressement concerne-t-il toutes les entreprises et leurs salariés ? Avec CECCA, revenez sur toutes les particularités de cette prime.
Les actualités fiscales

Épargne salariale : tout savoir sur la prime d’intéressement

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !