Covid-19 : des aides prolongées pour les discothèques fermées

En raison de la 5e vague de Covid-19, les discothèques doivent fermer leurs portes pour 4 semaines. Le Gouvernement a donc décidé de prolonger et d’adapter certaines aides pour les soutenir.

C’est un nouveau coup dur pour les gérants de discothèques. Ceux-ci doivent fermer leur établissement pour un mois minimum, jusqu’à mi-janvier. Pour les soutenir, le Gouvernement a choisi de prolonger et d’adapter des dispositifs d’aide déjà mis en place.

Le dispositif « coûts fixes »

Ce dispositif est opérationnel depuis mars 2021 et entend aider les entreprises à faire face aux pertes causées par la crise sanitaire. Les discothèques pourront ainsi bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 100% contre 90% jusqu’à maintenant. Le montant des aides « ne pourra pas dépasser 2,3 millions d’euros sur la période de mars 2020 à juin 2022 ».

En outre, pour que les demandes des discothèques soient traitées rapidement, une équipe spécifique a été mise en place au sein de la DGFIP.

Activité partielle et exonération

Le dispositif de l’activité partielle sans reste à charge reste valable pour les entreprises fermées.

Le Gouvernement a également décidé de réactiver les exonérations de cotisations sociales et les aides au paiement de 20% pour les mois de décembre et janvier.

Pour les entreprises du secteur de l’évènementiel, les traiteurs ou les agences de voyage, le Gouvernement compte aussi prendre des mesures supplémentaires. L’activité partielle sans reste à charge sera désormais accessible dès 65 % de perte de chiffre d’affaires contre 80% aujourd’hui. Et d’autres aides sont toujours en place comme le Prêt Garanti par l’État, le fonds de transition, les plans d’apurement de dettes ou encore l’aide fermeture.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

 


CECCA accompagne les entreprises pendant la crise
Contactez-nous

Découvrez notre livret Covid-19 pour connaître les dernières actualités sur la situation sanitaire


 

Vous aimerez aussi

Ne manquez pas ces infos sur le questionnaire Ecovadis, la plateforme d'évaluation de la performance RSE des chaines d'approvisionnement.
Actualités

Questionnaire Ecovadis : comment répondre aux nouvelles exigences RSE des grands donneurs d’ordre

Aujourd'hui, nous abordons les risques encourus en cas de retard dans la déclaration de vos revenus. Avec CECCA, vous saurez tout !
Actualités

Déclarations de revenus : quels risques en cas de retard ?

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA. Retrouvez votre histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #70.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #70 : Tous les mouvements ne peuvent pas être tracés

Vous souhaitez reprendre le fonds de commerce d'un restaurant ? CECCA vous donne des conseils pour vous lancer !
Business

Reprendre le fonds de commerce d’un restaurant : ces choses à savoir avant de se lancer !

Dans cet article, CECCA vous explique comment inscrire votre restaurant sur les plateformes de livraison comme Uber Eats et Deliveroo.
Business

Inscrire son restaurant sur Uber Eats et Deliveroo : mode d’emploi

Vous rêvez d'ouvrir votre propre restaurant ? CECCA vous parle de l'ACRE, de l'ARE et de l'ARCE, ces aides pour ouvrir votre établissement !
Business

L’ACRE : l’aide pour ouvrir son restaurant

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !