Petit Cas CECCA #70 : Tous les mouvements ne peuvent pas être tracés

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA. Retrouvez votre histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #70.

Quand la géolocalisation vire à la transgression

Aujourd’hui, CECCA vous présente le cas juridique d’un salarié suivi de près par son employeur… Le salarié en question était chargé de conduire des élèves dans un véhicule de transport scolaire. Il se retrouve licencié après avoir utilisé son véhicule professionnel à des fins personnelles en dehors de ses heures de travail.

En effet, son employeur a découvert cette utilisation abusive grâce à un système de géolocalisation installé dans ledit véhicule. Cependant, le salarié affirme qu’il n’était pas au courant de l’existence de ce système de géolocalisation. Selon lui, l’utilisation de cette technologie par l’employeur pour le localiser en dehors de ses heures de travail est illégale et porte atteinte de manière disproportionnée à son droit à une vie personnelle. Mais l’employeur rétorque que même si ce système de géolocalisation était illégal, il constituait le seul moyen pour lui de prouver la faute du salarié.

Or, l’employeur oublie de mentionner un détail : il disposait déjà de relevés individuels qui lui permettaient de contrôler quotidiennement le temps de travail du salarié.

Contrôler oui, mais dans le cadre juridique établi 

Le juge rappelle alors que les données du système de géolocalisation du véhicule n’étaient pas indispensables pour le contrôle du temps de travail. Par conséquent, ces données ne pouvaient pas servir de preuve pour justifier le licenciement.

Le juge conclut que le licenciement est sans cause réelle et sérieuse. L’employeur aurait dû se contenter des relevés individuels déjà en sa possession pour contrôler le temps de travail du salarié. Ainsi, cette petite histoire met en lumière l’importance pour les employeurs de respecter les droits des salariés et de ne pas outrepasser les limites de la vie personnelle, même dans le cadre de la surveillance au travail.

En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #70

Découvrir d’autres actualités sur notre blog

Envie d'en savoir plus ? Échangez avec un de nos expert-comptables !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec un membre de l’équipe CECCA afin de booster votre activité et piloter plus facilement votre entreprise.

Vous aimerez aussi

Nous sommes déjà au mois de décembre. CECCA a rassemblé pour vous les dernières actualités à ne pas manquer pour la fin de l'année 2023.
Actualités

Prime de Noël, déclaration, bonus… qu’est-ce qu’il se passe en décembre ?

Vous vous posez des questions sur la facturation des frais kilométriques ? Avec CECCA, explorez les réponses à toutes ces questions !
Business

Facturation des frais kilométriques : méthodes, TVA et amortissement

CECCA relève les arnaques dont les entrepreneurs doivent particulièrement se méfier en ce moment. Certaines arrivent par lettres recommandées
Actualités

Entrepreneurs, attention aux arnaques avec lettre recommandée !

Restaurateurs, et si on vous disait que vous pouviez directement encaisser vos clients depuis votre iPhone ? Aujourd'hui CECCA vous parle de Tap to Pay.
CHR

Tap to Pay : l’encaissement moderne de la restauration

Tous les 15 jours, CECCA vous conte une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #81.
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #81 : Prouver une inégalité salariale grâce aux bulletins de paie de ses collègues

Découvrez les mesures qui affecteront les entreprises en suivant ce guide sur les 6 mesures phares du PLF 2024.
Les actualités fiscales

PLF 2024 : les 6 mesures phares du nouveau projet de loi de finances

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !