Agroalimentaire : les mesures de l’État pour soutenir le secteur

Le Gouvernement s’allie aux représentants de la filière agroalimentaire française pour soutenir et développer le secteur. Objectif ? Plus de compétitivité, d’emplois et de durabilité. 

15 400 entreprises et près d’un million d’employés. Voilà ce qui fait de l’industrie agroalimentaire le premier secteur industriel français. Pour le soutenir, le Gouvernement a donc choisi de s’allier aux représentants de la filière et de fixer de nouvelles ambitions pour la période 2022-2023. Concrètement, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont signé, lors du Salon international de l’agriculture, un avenant au contrat stratégique de la filière agroalimentaire signé en 2018. 

Trois volet ont ainsi été ajoutés :

  • La transition écologique. L’objectif premier est de réduire de 40% les émissions de CO2 du secteur d’ici 2030.
  • La compétitivité et la souveraineté. Autrement dit assurer la résilience des industries agroalimentaires et garantir la sécurité alimentaire.
  • La cohésion et la formation. Le Gouvernement veut que le secteur soit un véritable acteur de l’emploi, de la solidarité et de la cohésion.

Développer les protéines du futur

Le contrat stratégique initial a déjà permis d’identifier quatre grands axes pour répondre aux enjeux du secteur :

  • Numériser l’information produit. Grâce à la plateforme NumAlim, les entreprises peuvent détailler leurs produits en toute transparence pour mieux informer les consommateurs.
  • Développer les protéines du futur. L’État souhaite faire de la France un leader mondial des nouvelles sources protéiques. Cela passe par le projet collaboratif ProteiNEW qui accompagne notamment les startups de l’AgriTech.
  • Valoriser la richesse des banques de ferments mais aussi le savoir-faire des entreprises de l’Hexagone. 
  • Faciliter l’accès aux compétences et le recrutement. La démarche Pass Industries facilite les recrutements dans les entreprises de la filière qui en ont le plus besoin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie.

 


CECCA accompagne les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

L'intéressement concerne-t-il toutes les entreprises et leurs salariés ? Avec CECCA, revenez sur toutes les particularités de cette prime.
Les actualités fiscales

Épargne salariale : tout savoir sur la prime d’intéressement

CECCA est le meilleur expert-comptable pour les franchiseurs et franchisés
Business

Vous souhaitez devenir franchisé ? Les conseils d’un expert !

L'un de vos employés a supprimé un mail par erreur ? Vous voulez savoir si ce type d'erreur constitue une faute professionnelle ? 
Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #66 : une erreur de mail peut-elle constituer une faute grave ?

L'employeur doit fournir à ses employés une fiche de paie. Avec vous, nous passons en revue les informations qui doivent être incluses dedans.
Les actualités sociales

Du nouveau sur la fiche de paie !

Est-ce possible de bénéficier de l'assurance chômage après un abandon de poste ? L'employeur peut-il entamer une procédure de licenciement ?
Les actualités sociales

L’abandon de poste est considéré comme une démission en 2023

Vous êtes à la tête d’un réseau de franchises ? Le cabinet comptable CECCA vous donne les clés pour optimiser votre franchise !
Business

CECCA : l’expert-comptable booster de franchise 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !