Projet de loi de finances pour 2023 : les principales mesures

En septembre dernier, Bruno Le Maire a présenté les grandes lignes du projet de loi de finances pour 2023. À quelles mesures peut-on s’attendre ? On vous dit tout. 

Chaque automne, le Gouvernement présente son projet de loi de finances (PLF). Ce projet détermine le budget de la France pour l’année suivante. Le 26 septembre dernier, Bruno Le Maire a dévoilé à quoi ressemblera le PLF 2023. L’objectif étant de “protéger les Français et d’aller vers le plein emploi“.

Une croissance estimée à 1% 

Alors que les conséquences de la guerre en Ukraine se font sentir depuis le début de l’année, le Gouvernement se veut malgré tout positif sur la croissance du pays. Bruno Le Maire estime ainsi que la croissance pourrait atteindre 1% en 2023. De son côté, l’OCDE est moins optimiste et annonce plutôt une croissance autour de 0,6%.

Pour ce qui est de l’inflation, elle devrait reculer à 4,2% contre 5,4% aujourd’hui. Le début de l’année sera encore difficile mais la situation s’améliorera petit à petit et on peut même espérer une chute à 3% d’ici la fin de l’année 2023. L’inflation sera contenue notamment grâce au maintien du bouclier tarifaire énergétique. Celui-ci limitera la hausse des prix du gaz et de l’électricité à 15% et permettra aux foyers les plus modestes de ne pas avoir des factures exorbitantes. Ce bouclier coûtera 45 milliards d’euros au Gouvernement.

Des hausses d’effectifs pour les fonctionnaires

C’est une bonne nouvelle pour la fonction publique puisque le PLF 2023 annonce la création de 10 764 postes de fonctionnaires. Les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Éducation nationale seront ceux qui connaîtront de belles hausses d’effectifs avec respectivement 3100, 2300 et 2000 emplois supplémentaires. En revanche, le ministère de l’Économie perdra 508 postes.

Toujours dans la fonction publique, les professeurs connaîtront une augmentation de salaire inédite. L’objectif du Gouvernement est que chaque professeur ne gagne pas moins de 2000 euros net par mois. Pour cela, une enveloppe de 935 millions d’euros a été alloué au projet. 300 millions d’euros seront aussi consacrés au Fonds d’innovation pédagogique.

Les étudiants bénéficieront d’une revalorisation de 4% des bourses pour l’année universitaire 2022-23. Les repas à 1€ dans les restaurants du Crous sont eux aussi maintenus pour les étudiants boursiers et en situation de précarité.

Soutien aux entreprises

Les entreprises ne sont pas oubliées du PLF 2023 puisque le Gouvernement a acté la suppression de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). Celle-ci sera d’abord diminuée en 2023 pour être totalement supprimée en 2024. Cela coûtera 8 milliards d’euros à l’État. C’est pourquoi Bruno Le Maire demande aussi aux grandes entreprises industrielles de “poursuivre le mouvement de relocalisation en France“. 

Les entreprises seront également protégées des hausses du prix de l’énergie à hauteur de 3 milliards d’euros. Concernant les startups, 4,25 milliards d’euros seront alloués pour soutenir “l’émergence et la croissance des acteurs innovants en France“. L’objectif est de créer 500 startsups deepetch mais aussi d’atteindre 100 licornes françaises dont 25 vertes.

Un budget en baisse pour l’écologie

Le budget alloué à l’écologie sera de 26,5 milliards d’euros en 2023 contre 29,9 milliards en 2022. Cette baisse se confirmera les années suivantes puisque le Gouvernement prévoit déjà 24,6 milliards d’euros de budget pour 2024 et 2025.

On note tout de même que le dispositif MaPrimeRénov’ sera augmenté de 500 millions d’euros et atteindra donc 2,5 milliards d’euros. Le Plan Vélo aura droit à une enveloppe de 250 millions d’euros pour construire de nouveaux aménagements et améliorer la vie des cyclistes. Le fonds vert pour l’investissement des collectivités sera doté de 1,5 milliards d’euros. Enfin, le secteur automobile sera soutenu à hauteur de 1,3 milliards d’euros pour devenir plus vert.

 

Pour en savoir plus sur le projet de loi de finances pour 2023, rendez-vous juste ici.


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !