Entreprises : 5 conseils pour améliorer sa rentabilité

Vous avez une entreprise et vous ne savez pas comment améliorer sa rentabilité ? On vous donne 5 conseils pour y parvenir. 

Évaluer ses charges

La rentabilité se définit comme le rapport entre les revenus d’une entreprise et les charges dont elles s’acquittent. Pour être rentable, l’une des premières choses à analyser sont donc les charges. Vérifiez les contrats avec fournisseurs. Certains peuvent peut-être se renégocier pour obtenir des tarifs plus avantageux. Posez-vous aussi cette question : est-ce que certaines commandes sont superflues ? Si la réponse est oui, ne passez plus ces commandes et contentez-vous de ne garder que ce qui est essentiel pour votre société.

En revanche, réduire ses charges ne doit pas signifier une baisse de qualité pour vos produits. Évitez d’acheter des produits moins chers et moins qualitatifs pour augmenter votre marge. Le risque est que votre clientèle aille voir ailleurs et ce n’est pas ce que vous voulez.

Lutter contre le gaspillage

On n’y pense pas forcément mais une entreprise qui gaspille est une entreprise moins rentable. Il est donc important de mettre en place des gestes simples et efficaces pour économiser de l’argent et avoir une démarche plus écologique. Cela peut passer par une utilisation plus contrôlée du papier. N’imprimez pas tous vos documents, cela ne sert pas à grand-chose et votre facture en papeterie risque d’être salée.

Il est utile aussi d’éteindre les lumières et le chauffage quand il n’y a pas personne dans l’entreprise pour ne pas avoir une facture d’électricité exorbitante. Enfin, privilégiez des déchets recyclables. Certaines entreprises transforment elles-mêmes leurs déchets en matières premières secondaires pour les revendre ensuite et ainsi gagner de l’argent.

Soigner sa communication

Une entreprise visible est une entreprise plus rentable. N’oubliez donc pas de soigner votre communication. Pour cela, vous pouvez présenter vos produits sur les réseaux sociaux, montrer les coulisses de votre société, envoyer des newsletters à vos clients, refaire votre site internet pour qu’il soit plus accueillant… Si cela peut représenter un certain budget, une bonne stratégie de communication génère souvent des résultats concluants sur le long terme.

Augmenter stratégiquement ses prix

Pour être rentable, il faut parfois songer à une augmentation du prix de ses produits. Or, il ne faut pas le faire n’importe comment. Augmenter trop fortement le prix d’un article est le meilleur moyen de faire fuir les clients, on évitera donc cette méthode. Une augmentation progressive sera plus judicieuse.

Analysez la concurrence pour voir quelle est votre marge de manœuvre. Quand il s’agira de justifier cette augmentation à vos clients, misez tout sur la qualité. En effet, un consommateur sera prêt à mettre plus d’argent pour un produit plus qualitatif. De plus, si vous obtenez de très bons avis de la part de vos clients sur les réseaux, les gens qui ne connaissent pas encore vos produits seront plus tentés de les acheter.

Penser au bien-être de ses équipes

Une entreprise rentable ce sont aussi des salariés épanouis dans leur travail. Ne négligez donc pas leur bien-être. Plus vos salariés seront heureux, plus ils seront motivés et productifs. Selon une étude Ifop/Monster datant de 2017, 42% des sondés estiment qu’une bonne ambiance au travail passe par une hiérarchie ouverte au dialogue et bienveillante.

En outre, les employés accordent de plus en plus d’importance à l’engagement de leur entreprise. Toujours selon cette même étude, ils sont 33% à penser qu’une politique RSE forte contribue à donner un sens à leur travail. Ils sont également 25% à penser qu’une évaluation de la performance collective et non plus individuelle est plus logique. Enfin, depuis la crise du Covid-19, le télétravail est beaucoup plus sollicité et permet aux équipes d’être plus efficaces. Pensez donc à le mettre en place quand cela est possible et à créer un environnement de travail où vos collaborateurs se sentent bien. Vous éviterez ainsi les turn-over trop fréquents et les problèmes de recrutement qui vont avec.


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