“Plans de sobriété” : les entreprises face à la crise énergétique

Lors de son discours devant le Medef, Elisabeth Borne a demandé aux entreprises de mettre en place des plans de sobriété énergétique pour faire face à la crise et éviter les rationnements.  

Le 29 août dernier, la Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée devant le Medef. Dans son discours, elle a appelé les entreprises à se montrer responsables face à la crise énergétique en cours. En effet, les prix de l’énergie ne cessent de grimper. Cet hiver, on craint même une pénurie de gaz en raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. De plus, Elisabeth Borne a rappelé qu’il était urgent d’agir pour lutter contre le dérèglement climatique.

Pour éviter des rationnements et des coupures brutales, la Première ministre invite les entreprises à mettre en place des plans de sobriété énergétique dès septembre. L’objectif est d’atteindre une réduction de consommation d’énergie de 10%. Elisabeth Borne demande également la nomination d’un ambassadeur de la sobriété dans chaque entreprise, à l’instar des référents Covid-19 nommés pendant la crise sanitaire.

Les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables devront être supprimées. Si les entreprises ne s’adaptent pas, elles seront les “premières touchées” en cas de rationnement. En outre, Elisabeth Borne a insisté sur le fait que les entreprises “qui ne se transformeront pas verront leurs parts de marché et leur opportunité, leur attractivité et leur capacité à recruter des talents, se réduire jusqu’à disparaître.” 

Un calendrier de planification écologique

Dès le mois de septembre, le Gouvernement lancera également des discussions pour aboutir à une planification écologique complète d’ici la fin de l’année. Les premiers secteurs abordés seront la forêt, l’eau et la production d’énergie décarbonée. Elisabeth Borne souhaite que ce nouveau plan soit le pendant du Green Deal Européen” et établisse “notre façon de nous déplacer, de nous nourrir, de consommer.

Pour rappel, d’ici 2030, l’objectif est de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre. De son côté, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, a annoncé que les entreprises feront leur part grâce à des mesures comme la régulation de la température dans les locaux ou la limitation des déplacements en voiture pour les salariés.

Pour revoir le discours d’Elisabeth Borne devant le Medef, c’est par ici.


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !