Le Petit Cas CECCA #53 : Un incendie qui coûte cher

Actualités

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #53 !

“En présence d’une convention d’assistance bénévole, toute faute de l’assistant, fût-elle d’imprudence, ayant causé un dommage à l’assisté est susceptible d’engager la responsabilité de l’assistant”. Voilà ce que va apprendre à ses dépens un ami venu rendre service. En effet, le propriétaire d’une maison demande à l’une de ses connaissances de l’aider à faire des travaux sur sa toiture. Des travaux réalisés bénévolement.
Or, tout ne se passe pas comme prévu. La toiture prend feu à cause d’une lampe à souder qu’utilisait l’ami en question. Le propriétaire, furieux, demande des dommages-intérêts à son ami et assigne l’assureur de celui-ci, la Matmut. L’ami ne comprend pas cette assignation. Il est venu en aide gratuitement au propriétaire. En outre, c’était au propriétaire de la maison d’assurer sa sécurité et celle de sa toiture. Selon le propriétaire, ce n’était pas à lui de faire attention. C’était à son ami de veiller au bon fonctionnement de la lampe à souder et d’éviter un départ d’incendie.
Ce que le juge confirme. L’aspect bénévole n’a ici aucune valeur. L’ami devait prendre ses précautions et ne pas commettre d’imprudence avec la lampe à souder. Il s’agit de sa responsabilité. Il est donc condamné à rembourser le propriétaire.

 


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #53

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

aides
Actualités

Créateurs d’entreprise : quelles sont les aides à votre disposition ?

heures supplémentaires
Actualités

Heures supplémentaires : une déduction des cotisations dès octobre

redevance audiovisuelle
Actualités

Fin de la redevance : les professionnels sont aussi concernés

énergie
Actualités

Énergie : la hausse des prix limitée à 15% en 2023

petit cas cecca
Actualités

Le Petit Cas CECCA #56 : un défaut de construction

épargne salariale
Actualités

Épargne salariale : déblocage exceptionnel jusqu’au 31 décembre

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !