Bâtiment : les modalités pour obtenir le label RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) s’adresse aux professionnels du bâtiment. Pour l’obtenir, plusieurs étapes sont nécessaires. 

De plus en plus de particuliers ou de professionnels se tournent vers des professionnels du bâtiment qui s’engagent pour l’environnement. C’est pourquoi, en 2011, la mention RGE a été créée. Elle s’adresse aux artisans et aux entreprises spécialisés « dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques. »

Ce label est intéressant pour les sociétés car elles peuvent ainsi valoriser leur savoir-faire. Elles sont également référencés dans des annuaires pour être trouvables plus facilement. Pour les clients, c’est tout aussi avantageux car ils peuvent bénéficier d’aides pour leurs travaux (à l’instar de MaPrimeRénov’).

L’obtention du label RGE

Concrètement, comment obtenir la mention ? Il faut suivre 5 étapes.

  1. Tout d’abord, il faut choisir le label qui correspond au domaine d’activité de la société. Sans les citer tous, il y a RGE Qualibat pour les travaux d’efficacité énergétique, Eco Artisan pour les évaluations thermiques ou encore NF maison rénovée pour les rénovations lourdes. Bon à savoir : il est possible de choisir plusieurs mentions RGE.
  2. Ensuite, il est nécessaire de suivre une formation indiquée par l’organisme correspondant. Au moins un collaborateur de l’entreprise doit la suivre. Son rôle sera alors celui de “référent technique“.
  3. Puis, il est temps de faire sa demande de qualification. Pour cela, il faut remplir un dossier pour montrer que les critères requis sont bien respectés. Cela concerne les moyens humains, les chantiers en cours, les compétences techniques, etc. Le dossier est ensuite examiné par un expert du bâtiment qui se charge de donner la certification.
  4. Une fois le label obtenu, il est valable pour 4 ans. Mais attention, il est renouvelé tous les ans à la suite de contrôles.
  5. Enfin, deux ans maximum après la certification, un contrôle est effectué sur un chantier par l’organisme de qualification.

Pour en savoir plus sur le label RGE, rendez-vous sur le site de l’ADEME.


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !