Assurance professionnelle : quelles sont vos obligations ?

Actualités

Si vous avez une entreprise, il est important d’être assuré contre d’éventuels risques. On fait le tour des obligations en matière d’assurance professionnelle. 

L’obligation d’avoir une assurance professionnelle dépend de votre profession. Ainsi, celles qui sont concernées par cette obligation sont inscrite dans le code des assurances ou dans les textes qui régissent les différents secteurs d’activité. Voici une partie de la liste des professionnels qui doivent souscrire une assurance :

  • Les professionnels de santé : l’assurance qui les concerne est la responsabilité civile médicale.
  • Les professionnels du droit : puisque les avocats, huissiers de justice, notaires… sont des professions réglementées, la contraction d’une assurance s’impose.
  • Le secteur du bâtiment : les professionnels doivent dans la plupart des cas avoir deux assurances. L’assurance des travaux de construction et l’assurance décennale.

En outre, la liste n’est pas exhaustive et d’autres secteurs comme le tourisme, l’architecture ou l’immobilier sont soumis à ces obligations.

Les garanties des assurances professionnelles

Lorsque vous contractez une assurance professionnelle, celle-ci couvre généralement plusieurs catégories de risques. Elle peut protéger les biens (bâtiments, matériel divers, véhicules, informatique…) ; les personnes (retraite, prévoyance, déplacement…) ainsi que l’activité (dégâts qui peuvent engager la responsabilité civile, environnementale, juridique de votre entreprise).

Pour trouver un assureur, n’hésitez pas à comparer les offres et à demander plusieurs devis. Regardez bien en détails la couverture que l’on vous propose. Identifiez vos besoins et quels risques vous concernent. Pour les TPE par exemple, il existe des micro-assurances aux tarifs réduits.

Bon à savoir : même si l’obligation de s’assurer ne vous concerne pas, on vous conseille vivement de le faire. En effet, cela peut vous coûter très cher si vous êtes à l’origine d’un accident. Ou s’il y a des dégâts chez un client. Pensez-y.


CECCA accompagne les entrepreneur.ses dans leurs démarches
Contactez nos experts pour en savoir plus

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

licence de débit de boissons
Actualités

Les démarches pour obtenir une licence de débit de boissons

e-commerce
Actualités

Création d’un e-commerce : comment faire ?

petit cas cecca
Actualités

Le Petit Cas CECCA #53 : Un incendie qui coûte cher

tourisme & handicap
Actualités

Comment obtenir le label Tourisme & Handicap ?

statuts
Actualités

Entreprise : tout savoir sur la modification des statuts

résultat fiscal
Actualités

Résultat fiscal : quelles charges sont déductibles ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !