Numéro EORI : dans quel cas en faire la demande ?

Actualités

Le numéro EORI concerne les entreprises qui réalisent des opérations d’import/export. Que signifie-t-il exactement ? Pourquoi en faire la demande ? On vous dit tout. 

Vous avez une entreprise et vous réalisez des échanges commerciaux à l’international ? Le numéro EORI vous concerne. Cet acronyme signifie Economic Operator Registration and Identification. Autrement dit, il s’agit d’un « numéro unique communautaire permettant d’identifier chaque opérateur économique dans ses relations avec les autorités douanières ».

Vous devez donc disposer d’un numéro EORI si vous importez ou exportez hors de l’Union Européenne. Et dans le cas où vous souhaitez déposer, modifier ou renouveler une demande d’intervention pour protéger vos droits de propriété intellectuelle.

La forme du numéro et son obtention

La forme du numéro varie selon le pays où se trouve l’entreprise :

  • En France, il se compose des deux lettres FR et du numéro de SIRET. Pour le connaître, rendez-vous sur la page dédiée du site des Douanes et des Droits Indirects.
  • Pour les entreprises situées dans un autre pays de l’UE, il faut se référer aux règles en place dans le pays en question.
  • Enfin, pour les opérateurs économiques hors de l’UE, le numéro prend cette forme :  FR + Code pays ISO 2 du pays d’établissement de la société + numéro attribué par le service douanier.

La demande du numéro EORI se fait auprès des autorités douanières du pays de l’UE concerné. Pour les entreprises non établies sur le territoire de l’UE, la demande se fait « aux autorités douanières du pays de l’Union responsable du lieu où elles déposent une déclaration ou demandent une décision pour la première fois. »

Attention : méfiez-vous des sites qui proposent de vous accompagner dans votre demande en vous demandant de l’argent. Le numéro EORI est gratuit dans tous les cas.

Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici.


CECCA accompagne les entreprises dans toutes leurs démarches
Contactez l’un de nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

hausse loyers
Actualités

La hausse des loyers limitée à 3,5% pendant un an

siège social
Actualités

Les 3 étapes pour transférer le siège social d’une entreprise

Sarl
Actualités

Les avantages et les modalités de la SARL

petit cas cecca
Actualités

Le Petit Cas CECCA #50 : Un cas de légitime défense

assurance professionnelle
Actualités

Assurance professionnelle : quelles sont vos obligations ?

prime inflation
Actualités

Prime inflation : qui est concerné ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !