Un fonds pour faciliter la transition énergétique des entreprises

Actualités

eLe fonds chaleur de l’ADEME a été mis en place pour aider les industriels, entreprises ou collectivités à réussir leur transition énergétique. Explications. 

Selon la loi énergie-climat de 2019, 38% de la chaleur consommée en France devra être renouvelable d’ici 2030. Un objectif qui semble difficile à atteindre aujourd’hui. Ainsi, pour accélérer cette transition, il existe le Fonds Chaleur géré par l’ADEME. Ce dispositif de financement s’adresse aux industriels, entreprises et collectivités qui souhaitent entamer leur transition énergétique.

Le but de ce fonds spécifique est d’encourager « le remplacement d’installations consommant des énergies fossiles par la mise en place d’équipements de production de chaleur et de froid renouvelables utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire, le biogaz et les énergies de récupération, couplés à des réseaux de chaleur  et de froid. »

Une aide allant jusqu’à 60% du coût de l’installation

À ce jour, plus de 6000 entreprises et collectivités ont bénéficié du fonds dont l’enveloppe était de 1 milliard d’euros pour la période 2020-2022. Concrètement, les aides à l’investissement sont réparties en 3 catégories :

  • Les investissements pour les réseaux de chaleur et de froid peuvent être financés à hauteur de 60%. En outre, les PME bénéficient d’un bonus de 10 à 20%.
  • Le financement des investissements pour les énergies renouvelables s’élève à 45%. Le bonus reste le même pour les PME.
  • Enfin, les aides montent jusqu’à 30% pour les investissements pour la récupération de chaleur. Et les PME bénéficient toujours du même bonus.

Le dispositif est non seulement un moyen de financer sa transition énergétique mais c’est aussi un levier pour l’emploi et le développement économique des territoires.

Pour en savoir plus et savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site dédié au Fonds Chaleur.


CECCA accompagne les entreprises dans leurs démarches

Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

hausse loyers
Actualités

La hausse des loyers limitée à 3,5% pendant un an

siège social
Actualités

Les 3 étapes pour transférer le siège social d’une entreprise

Sarl
Actualités

Les avantages et les modalités de la SARL

petit cas cecca
Actualités

Le Petit Cas CECCA #50 : Un cas de légitime défense

assurance professionnelle
Actualités

Assurance professionnelle : quelles sont vos obligations ?

prime inflation
Actualités

Prime inflation : qui est concerné ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !