Véhicule propre : un prêt à taux zéro en 2023

Actualités

À partir de janvier 2023 et pour une durée de deux ans, il sera possible d’acheter un véhicule propre avec un prêt à taux zéro. 

Le Gouvernement veut inciter les automobilistes à acquérir des véhicules moins polluants, même si leur budget n’est pas très élevé. Pour cela, un prêt à taux zéro sera mis en place dès 2023 et sera expérimenté pendant deux ans.

Ce prêt sera réservé aux personnes et aux micro entreprises domiciliées dans des zones à faibles émissions ou des communes limitrophes à celles-ci. Ces zones correspondent aux parties « du territoire d’une collectivité dont l’accès est limité pour les véhicules les plus polluants. » Les villes de Paris, Aix-Marseille, Lyon, Rouen seront notamment parmi les premières à pouvoir bénéficier du PTZ. Le dispositif pourra s’étendre dans d’autres villes après une étude précise de la qualité de l’air en 2022.

Les véhicules éligibles et le montant du prêt

Quels véhicules peuvent être financés par ce nouveau prêt ? “Les voitures et camionnettes de moins de 2,6 tonnes dont les émissions sont inférieures ou égales à 50g de CO2/km : des véhicules notamment hybrides rechargeables, électriques ou à hydrogène.” Concernant le montant du prêt, celui-ci est plafonné à 30 000 euros pour un achat. Pour une location, il s’élève à 10 000 euros. La durée de remboursement est de 7 ans. En outre, les personnes et les micro entreprises éligibles ne peuvent pas dépasser 14 000 euros de revenus fiscal par an.

Bon à savoir : le PTZ est cumulable avec d’autres aides à l’achat pour les véhicules peu polluants comme le bonus écologique et la prime à la conversion.

Après deux ans d’expérimentation, le Ministère des transports et de l’Économie remettront un rapport qui déterminera le futur du dispositif.

Retrouvez plus d’informations sur ce prêt à taux zéro juste ici.


CECCA accompagne les entreprises dans leurs démarches

Contactez nos experts pour en savoir plus
Découvrez plus d’actualités sur notre blog


 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

papier
Actualités

Comment limiter sa consommation de papier en entreprise ?

hausse loyers
Actualités

La hausse des loyers limitée à 3,5% pendant un an

siège social
Actualités

Les 3 étapes pour transférer le siège social d’une entreprise

Sarl
Actualités

Les avantages et les modalités de la SARL

petit cas cecca
Actualités

Le Petit Cas CECCA #50 : Un cas de légitime défense

assurance professionnelle
Actualités

Assurance professionnelle : quelles sont vos obligations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !