Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

Actualités

En 2021, le nombre d’espaces de coworking a explosé de 60%. Une augmentation qui s’explique notamment par un changement du mode de travail des Français. 

En 2019, il y en avait 1700. Aujourd’hui, on compte 2787 espaces de coworking en France. Soit un bond de 60% en seulement deux ans, selon la dernière étude d’Ubiq, plateforme de location de bureaux à partager. Pourquoi cette augmentation ? La crise du Covid-19 a permis aux Français et Françaises de reconsidérer leur rapport au travail. Les micro-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux ces dernières années et veulent rompre l’isolement. Et les entreprises cherchent à s’adapter aux demandes de leurs salariés tout en économisant sur le loyer si elles ne peuvent pas s’engager sur un bail. 

Des espaces de coworking à Paris et en région 

Le marché du coworking est actuellement porté par 4 entreprises : WeWork, Wojo, Spaces et Morning. C’est sans surprise à Paris qu’elles s’implantent le plus et que les espaces de coworking fleurissent rapidement. On en compte 18% dans la capitale et 34% en Île-de-France. Mais les régions ne sont pas en reste. Le phénomène du travail partagé se développe dans les grandes villes de France. Les espaces de ce genre sont ainsi 5% à Marseille, 4,2% à Lille et 2,5% à Nantes. En Nouvelle-Aquitaine, une dizaine de « tiers-lieux » devraient aussi voir le jour d’ici 2025. 

« À l’heure où le temps de trajet devient précieux, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles façons de travailler. Une entreprise basée à Paris va donc également chercher à découvrir de nouveaux espaces de travail en région pour le confort de ses collaborateurs », peut-on lire dans l’étude d’Ubiq. De plus, les espaces de coworking se font de plus en plus hybrides pour contenter tout le monde. Avant, les travailleurs avait seulement accès à des postes en open space disponibles pour tout le monde. Dorénavant, la norme est plutôt aux bureaux fermés privatifs (88% des lieux proposent ce service) pour fidéliser plus facilement les personnes intéressées. 

Le coworking devrait sans aucun doute se développer encore plus puisque le Gouvernement a débloqué récemment 130 millions d’euros pour la construction de tiers-lieux


Vous souhaitez être accompagné par CECCA ? 
Contactez-nous 

Découvrez plus d’actualités sur notre blog 


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

licence de débit de boissons
Actualités

Les démarches pour obtenir une licence de débit de boissons

e-commerce
Actualités

Création d’un e-commerce : comment faire ?

petit cas cecca
Actualités

Le Petit Cas CECCA #53 : Un incendie qui coûte cher

tourisme & handicap
Actualités

Comment obtenir le label Tourisme & Handicap ?

statuts
Actualités

Entreprise : tout savoir sur la modification des statuts

résultat fiscal
Actualités

Résultat fiscal : quelles charges sont déductibles ?

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !