Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

Actualités

En 2021, le nombre d’espaces de coworking a explosé de 60%. Une augmentation qui s’explique notamment par un changement du mode de travail des Français. 

En 2019, il y en avait 1700. Aujourd’hui, on compte 2787 espaces de coworking en France. Soit un bond de 60% en seulement deux ans, selon la dernière étude d’Ubiq, plateforme de location de bureaux à partager. Pourquoi cette augmentation ? La crise du Covid-19 a permis aux Français et Françaises de reconsidérer leur rapport au travail. Les micro-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux ces dernières années et veulent rompre l’isolement. Et les entreprises cherchent à s’adapter aux demandes de leurs salariés tout en économisant sur le loyer si elles ne peuvent pas s’engager sur un bail. 

Des espaces de coworking à Paris et en région 

Le marché du coworking est actuellement porté par 4 entreprises : WeWork, Wojo, Spaces et Morning. C’est sans surprise à Paris qu’elles s’implantent le plus et que les espaces de coworking fleurissent rapidement. On en compte 18% dans la capitale et 34% en Île-de-France. Mais les régions ne sont pas en reste. Le phénomène du travail partagé se développe dans les grandes villes de France. Les espaces de ce genre sont ainsi 5% à Marseille, 4,2% à Lille et 2,5% à Nantes. En Nouvelle-Aquitaine, une dizaine de « tiers-lieux » devraient aussi voir le jour d’ici 2025. 

« À l’heure où le temps de trajet devient précieux, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles façons de travailler. Une entreprise basée à Paris va donc également chercher à découvrir de nouveaux espaces de travail en région pour le confort de ses collaborateurs », peut-on lire dans l’étude d’Ubiq. De plus, les espaces de coworking se font de plus en plus hybrides pour contenter tout le monde. Avant, les travailleurs avait seulement accès à des postes en open space disponibles pour tout le monde. Dorénavant, la norme est plutôt aux bureaux fermés privatifs (88% des lieux proposent ce service) pour fidéliser plus facilement les personnes intéressées. 

Le coworking devrait sans aucun doute se développer encore plus puisque le Gouvernement a débloqué récemment 130 millions d’euros pour la construction de tiers-lieux


Vous souhaitez être accompagné par CECCA ? 
Contactez-nous 

Découvrez plus d’actualités sur notre blog 


coworking
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

Actualités

Le Petit Cas CECCA #36 : une visite mystère peu scrupuleuse

destination france
Actualités

Destination France : le nouveau plan de l’État pour relancer le tourisme

coworking
Actualités

Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

programme next 40/120
Actualités

French Tech : les candidatures sont ouvertes pour le programme Next 40/120

micro-entreprise
Actualités

Micro-entreprise : les activités autorisées et interdites

Actualités

Little Home, le bar à cocktails chill et cosy du 11e

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !