Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021 : conditions et montants

Lancée en 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a été reconduite pour l’année 2021. Vous souhaitez en faire bénéficier vos salariés ? On vous explique comment faire.

C’est une bonne nouvelle pour les salariés. En effet, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dite PEPA) peut leur être versée encore cette année. Ce bonus, exonéré d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales, se met en place par les employeurs sous certaines conditions et son montant varie.

Quelles conditions pour la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?

Depuis sa création en 2019, les conditions du versement de la PEPA ont évolué. Cette année, vous pouvez ainsi être exonéré si la prime ne dépasse pas :

  • 1000 euros, si votre entreprise a un effectif de 50 salariés ou plus et qu’elle n’a pas mis en place un accord d’intéressement. Bon à savoir : l’intéressement est un dispositif permettant d’associer les salariés à la réussite d’une entreprise. Il s’agit plus concrètement d’un versement de primes en fonction des objectifs atteints. Il n’est pas obligatoire.
  • 2000 euros, si votre entreprise compte moins de 50 salariés ou a mis en œuvre un accord d’intéressement ou est couverte par un accord de branche prévoyant la « valorisation du métier des salariés ayant contribué, en 2020 ou 2021, à la continuité de l’activité économique et/ou au maintien de la cohésion sociale ».

En outre, pour bénéficier de la prime, d’autres conditions s’imposent. La rémunération mensuelle du salarié doit être inférieure à 3 fois le montant du SMIC. Et la PEPA ne peut se substituer à une augmentation de rémunération ou à une prime déjà prévue par un accord au sein de l’entreprise.

La PEPA versée jusqu’au 31 mars 2022

Pour l’employeur, la PEPA est avantageuse car elle est donc exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations salariales et patronales et des contributions sociales. Pour le salarié, c’est un complètement de revenu non négligeable. De plus, la PEPA ne se prend pas en compte pour le calcul de la prime d’activité. Ni pour l’attribution de l’allocation adulte handicapé.

Les employeurs ont ainsi jusqu’au 31 mars 2022 pour verser la prime. En cas de problèmes ou de questions, il faut se tourner vers les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).


Vous souhaitez verser la PEPA à vos salariés ?
Contactez l’un de nos experts

Retrouvez notre tableau récapitulatif détaillant la Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !