Skip links

Une prime de 1000 euros pour les chômeurs longue durée

La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d’une prime de 1000 euros pour certains chômeurs longue durée. Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? On vous explique.

Le Gouvernement fait de la lutte contre le chômage sa priorité. Jean Castex avait récemment déclaré vouloir former 1,4 millions de chômeurs d’ici 2022 dans le cadre du « plan d’investissement dans les compétences ». C’est au tour d’Elisabeth Borne de s’attaquer à ce sujet en annonçant, le jeudi 7 octobre, la mise en place d’une prime de 1000 euros. Ce bonus sera ainsi destiné aux chômeurs longue durée sous certaines conditions.

À qui s’adresse la prime ?

Tous les chômeurs ne pourront pas bénéficier de ce bonus. Pour l’obtenir, il faut tout d’abord être inscrit à Pôle Emploi depuis au moins un an. Ensuite, il faut s’inscrire à une formation dans des secteurs professionnels qui recrutent (hôtellerie, bâtiment, etc.). Concrètement, une moitié de la prime sera versée au début de la formation. Tandis que l’autre moitié sera attribuée à la fin de la formation, qui doit déboucher sur une embauche.

L’objectif est d’inciter davantage les chômeurs longue durée à se former plus facilement. Mais aussi de lever des frais financiers comme les frais de déplacement par exemple. Pour Elisabeth Borne, il est essentiel que « les demandeurs d’emploi puissent bénéficier de la très bonne dynamique de la reprise ». Et qu’ils puissent « aller vers ces métiers qui recrutent ».

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a également souligné la réussite des contrats aidés. Ceux-ci permettent à des entreprises d’embaucher plus facilement des jeunes éloignés de l’emploi. L’Etat prenant en charge presque la moitié de la rémunération du salarié. Au total, 40 000 contrats aidés ont été signés en 2021 contre 1600 en 2020.

En savoir plus sur la prime et le plan pour la formation professionnelle.


CECCA vous accompagne dans vos démarches
Contactez l’un de nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment