Skip links

Covid-19 : une nouvelle aide pour les commerces en zone rurale

Le 20 juillet dernier, un décret est paru pour détailler les modalités d’attribution de la nouvelle aide financière dédiée aux commerces multi-activités en zone rurale.

Les conséquences liées à la crise du Covid-19 sont toujours là. Si certaines entreprises ont reçu des aides, d’autres n’ont pu bénéficier du fonds de solidarité. De ce fait, le Gouvernement a décidé de se mobiliser en lançant une nouvelle aide financière. Ce dispositif de soutien s’adresse aux commerces multi-activités « dont au moins l’une de leurs activités secondaires a été interdite d’accueil du public de manière ininterrompue entre novembre 2020 et mai 2021. » Ces commerces doivent également être situés en zone rurale pour être éligibles.

Les critères d’attribution

Grâce à un décret paru le 20 juillet, on connaît désormais le reste des modalités d’attribution de l’aide :

  • commerce créé au plus tard le 31 décembre 2020 ;
  • situé dans une commune peu dense ou très peu dense ;
  • qui exerce son activité principale dans le commerce de détail ou l’exploitation agricole. Par exemple : alimentation générale, supérettes, magasins multi-commerces, produits à base de tabac, etc.
  • n’est pas éligible au fonds de solidarité. Et n’a pas perçu le fonds de solidarité au cours du premier semestre 2021 ;
  • a subi une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieure à 10 % entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 par rapport à la même période en 2019 ou à la période de référence ;
  • ne fait pas partie d’un groupe.

La demande d’aide se fait en ligne jusqu’au 31 octobre prochain. L’aide est calculé par un expert-comptable « à partir de la perte de chiffre d’affaires constatée sur la période éligible de janvier à juin 2021. » Si votre commerce est éligible, l’aide sera de 80% de la perte du chiffre d’affaires à hauteur de 8000€ maximum.

Pour estimer le montant de l’aide auquel vous pouvez avoir droit, rendez-vous sur le simulateur mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie.


Vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle aide ?
Contactez-nous


Découvrez notre livret Covid-19 pour en savoir plus sur les mesures de soutien aux entreprises


Leave a comment