Skip links

Le leasing : une nouvelle tendance pour accéder aux oeuvres d’art

Le leasing n’est pas un concept nouveau mais il se développe de plus en plus dans un secteur où ne l’attendait pas : l’art. La Galerie Goldshteyn-Saatort, co-fondée par Jonathan Saada, expert-comptable et associé CECCA, a notamment choisi de suivre le mouvement.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est ce que l’on appelle plus communément la location avec option d’achat. Cela vous permet de louer un bien que vous n’êtes pas sûr de garder. La location dure entre 24 et 72 mois en général mais peut s’étendre davantage selon ce que vous décidez d’acheter.

En d’autres termes, vous n’êtes pas le propriétaire du bien, c’est la banque ou la société de crédit qui l’est à votre place. Tous les mois, vous lui versez donc un loyer défini au préalable par votre contrat. Lorsque la période convenue de location s’achève, vous avez la possibilité d’acheter le bien ou de le rendre à son propriétaire.

Si les paiements ne sont pas honorés, le propriétaire peut évidemment reprendre son bien. En revanche, le vendeur ne peut en aucun cas obliger l’achat du bien à la fin du contrat.

Le leasing et l’art

Quand on pense au leasing, on imagine surtout la location d’une voiture. Pourtant, cette pratique devient de plus en courante dans l’art. Là encore, le principe reste le même. Vous avez la possibilité de louer une œuvre d’art pendant une durée indéterminée et de l’acquérir ou non. Les entreprises peuvent notamment bénéficier du leasing si elles veulent décorer et embellir leurs bureaux avec des photographies, des sculptures ou des tableaux hauts de gamme. Le tout sans se ruiner.

De plus, le leasing d’œuvres d’art présente un réel avantage pour les entreprises. Celles-ci peuvent défiscaliser 28% de leur prix et jusqu’à 75% pour une profession libérale. La raison ? Le loyer de l’œuvre d’art est considéré comme une charge d’exploitation entièrement déductible de l’assiette imposable.

La galerie Goldshteyn-Saatort a par exemple fait le choix de se lancer dans le leasing. Situé rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris, le lieu expose régulièrement des œuvres d’artistes internationaux qu’il met en location pour les entreprises ou les particuliers. En outre, la galerie s’est associée avec le leader français du leasing d’œuvre d’art et s’occupe de toutes les démarches pour simplifier les transactions.

Pour découvrir leurs œuvres et vous laisser tenter, rendez-vous par ici.


Galerie Goldshteyn-Saatort
7 rue de Verneuil (7e)
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h

Découvrir plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment