Skip links

Les démarches administratives bientôt simplifiées pour les entreprises

Le Gouvernement a présenté récemment des mesures pour aider les entreprises à simplifier des démarches administratives qui sont normalement fastidieuses.

Dans le cadre du plan France Relance et en raison de la crise sanitaire, les entreprises reçoivent un nouveau soutien de l’État. Le 13 avril dernier, Amélie de Montchalin et Alain Griset ont annoncé deux nouvelles mesures pour simplifier les démarches administratives des entreprises.

France Expérimentation

Dans un premier temps, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique et le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont présenté la plateforme « France Expérimentation – Administrations ».

Ce dispositif s’adresse aux porteurs de projets bloqués par la législation. Ceux-ci pourront demander des dérogations temporaires pour avancer dans leurs démarches. Pour ce faire, France Expérimentation lance un appel à projets innovants jusqu’au 30 juin prochain. Les secteurs d’activité privilégiés sont la transition écologique, le logement, les transports, la santé, les solidarités, etc. Si le projet est retenu, il fera l’objet d’un dépôt d’amendement validé par le Sénat et l’Assemblée nationale.

L’objectif du Gouvernement ? Résoudre plus facilement « des blocages juridiques et procéduraux auxquels peuvent être confrontés les acteurs économiques locaux. »

Un site unique et complet

Dans un second de temps, Amélie de Montchalin et Alain Griset ont annoncé la création d’un site internet de référence. En effet, aujourd’hui, les entreprises doivent souvent consulter plusieurs sites avant de trouver les réponses à leurs questions administratives. Rien n’est centralisé et tout prend du temps, ce qui n’avantage pas les sociétés.

Si on ne connait pas encore son nom, le site devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. En revanche, on sait déjà qu’il proposera « une expérience utilisateur la plus personnalisée possible, simple et ergonomique, au plus près de leurs besoins concrets ».

Pour en savoir sur ces nouvelles mesures, rendez-vous sur le site de Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.


CECCA vous accompagne dans vos démarches

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Nous contacter


Leave a comment