Skip links

Télétravail : un numéro vert à destination des salariés en difficulté

Le Gouvernement a mis en place un numéro vert afin de venir en aide aux salariés souffrant du télétravail.

Le télétravail a pris une importance capitale face à l’épidémie du coronavirus. Ainsi, pour faire face à la propagation de la Covid-19, le Gouvernement a largement encouragé les salariés français à travailler depuis chez eux. Mais cette nouvelle organisation n’est pas évidente pour tous.

Télétravail et couvre-feu, grande cause de l’isolement des salariés

Depuis le premier confinement, la majorité des entreprises se sont adaptées à un nouveau rythme de travail. Peu voire pas de présentiel, augmentation des réunions en visio, réduction des rendez-vous client physiques. Les journées de travail à la maison sont devenues la nouvelle norme pour les Français et Françaises.

Seul problème ? L’épidémie dure et le couvre-feu à 18h pèse sur le moral de la population. En effet, la ministre du travail, Elisabeth Borne, le rappelait le 2 février dernier : « Le télétravail reste « la règle pour toutes les activités qui le permettent' » et cela commence à être difficile pour bon nombre de salariés.

D’abord perçu comme bénéfique, le télétravail allié au manque de contact humain au sein de la vie professionnelle commencent à impacter le moral des travailleurs. Pour beaucoup, le télétravail est de mise cinq jours par semaine depuis mars 2020, ce qui a des conséquences sur la santé.

Perte de motivation, déprime, dépression, maux de dos. De nombreuses études ont constaté les effets néfastes de l’isolement causé par le télétravail et le couvre-feu (ou confinement). Enfermés chez eux la journée, les salariés ont désormais peu de moment de détente et d’échange.

Un numéro vert pour soutenir celles et ceux en difficulté

Troubles psychosociaux liés à l’isolement, complexité du management à distance, difficultés pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Conscient que le télétravail possède des effets néfastes, le Gouvernement a mis en place un numéro vert.

Celui-ci est dédié aux salariés des TPE et PME qui ressentent des difficultés face au home office. Gratuit et anonyme, le numéro vert est disponible au 0 800 130 000.

Cette plateforme téléphonique met à disposition des psychologues, spécialistes du travail, qui répondent gratuitement et de façon anonyme. Elle est accessible 7j/7 et 24h/24. Les professionnels au bout du fil sont ainsi là pour écouter, conseiller et aider. Le cas échéant, ils pourront également orienter le ou la salarié·e vers un médecin du travail ou un autre professionnel de santé.

En tant que chef d’entreprise, il est donc essentiel de bien communiquer ce numéro vert à vos salariés. Eloigné d’eux, il est plus difficile de déceler un salarié ayant besoin d’une assistance psychologique ou d’un simple soutien.

Votre expert-comptable CECCA vous conseille donc d’effectuer une note d’information à tous vos salariés contenant le numéro vert 0 800 130 000. Et de rappeler également qu’un responsable au sein de votre entreprise est à leur écoute.


Vous avez besoin d’un accompagnement concernant les mesures sociales à effectuer au sein de votre entreprise ?

Nos coachs CECCA sont à votre disposition

En savoir plus sur les dernières évolutions du fonds de solidarité


Leave a comment