Skip links

Les experts-comptables au secours de la trésorerie des TPE-PME

Face à une crise sanitaire ravageuse pour la trésorerie des entreprises françaises, les experts-comptables se mobilisent.

La date anniversaire du premier confinement approche. Une année difficile pour l’ensemble des TPE et PME françaises qui ont su résister tant bien que mal à la crise grâce aux aides du Gouvernement. Mais qu’arrivera-t-il une fois que les dispositifs exceptionnels de soutien déployés par l’état arriveront à leur terme ?

Pour éviter une vague de faillites dues aux conséquences de la crise sanitaire, l’Ordre des Experts-Comptables a sonné l’alarme.

Les experts-comptables au front pour les TPE/PME

Dans un communiqué officiel le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a rappelé que « l’expert-comptable est le mieux placé pour jouer le rôle de vigile, de guide et de conseil auprès des entrepreneurs en grande difficulté ».

En effet, l’expert-comptable est un réel allié pour les chefs d’entreprise en ces temps de crise. Depuis mars, les cabinets comme CECCA ont veillé à protéger et aider du mieux possible les TPE et PME. Conseil, accompagnement pour l’obtention des aides (PGE, fonds de solidarité…), mise en place du chômage partiel, l’expert-comptable s’est érigé en véritable défenseur de la trésorerie des entreprises.

Et cela doit pouvoir continuer une fois la crise sanitaire passée. Car la crise économique ne fait que commencer.

Des solutions d’accompagnement

La crise dure et affecte les entrepreneurs. Si les aides ont pu sauver les entreprises de la faillite, l’accumulation de dettes (prêts, reports de cotisations et de loyers…) et l’épuisement de la trésorerie pourraient bien avoir raison d’elles.

En effet, le vaccin étant désormais de la partie, la situation devrait s’améliorer d’ici peu pour les Français et Françaises. Si cela permettra la reprise d’une activité « normale » pour beaucoup, elle signifiera également la fin des aides de l’État. Seulement, le trou creusé par plus d’un an de baisse de trésorerie mettra en grandes difficultés financières de nombreuses entreprises.

L’Ordre des experts-comptables a donc proposé au Gouvernement des pistes de travail privilégiant le triptyque : « informer, détecter et accompagner ». Le but ? Identifier la situation de difficulté d’une entreprise pour proposer des solutions d’accompagnement à son dirigeant.

Celui-ci a également demandé à l’État la mise en place d’un avantage fiscal aux entreprises pour les inciter à avoir recours à un expert-comptable. Bien entendu, les discussions sont toujours en cours avec les institutions.

Mais il est plus qu’urgent de se mobiliser afin de sauver les TPE et PME de la faillite. Des décisions doivent ainsi être prises et mises en place avant l’arrêt des aides. Et l’expert-comptable apparait comme l’atout qui fera pencher la balance du bon côté au moment venu.


CECCA s’est ainsi donné pour mission d’aider chacun de ses clients avant, pendant et après la crise sanitaire !

Bénéficiez des conseils de nos experts-comptables en nous contactant très vite


Découvrez notre dernier Petit Cas CECCA.

Leave a comment