Skip links

BTP : Le Gouvernement prolonge ses mesures de soutien pour le secteur

2020 est désormais derrière nous mais la crise sanitaire n’est pas encore terminée. Pour soutenir plus activement les secteurs en difficulté, le Gouvernement prolonge et étend ses mesures de soutien notamment pour les acteurs du bâtiment et des travaux publics.

Pendant le deuxième confinement décrété en novembre dernier, le secteur du BTP a pu continuer son activité dans le respect des règles sanitaires. Le dispositif d’activité partielle a été mis en place pour les entreprises les plus touchées et l’activité des bailleurs sociaux tout comme la chaîne productive du bâtiment a réussi à être maintenue.

En ce début d’année 2021 et dans le cadre de son grand plan de relance, le Gouvernement étend son soutien au secteur en mobilisant près de 7 milliards d’euros « pour créer des conditions favorables à la production de logements » :

  • 6,7 milliards d’euros vont être consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.
  • 300 millions d’euros sont alloués à la transformation des friches.
  • 460 millions d’euros vont directement à la rénovation énergétique et réhabilitation lourde des logements sociaux.

Sans oublier les 300 millions d’euros dédiés à la relance de la construction durable dont le pacte national a été signé le 13 novembre dernier. Ce pacte marque l’engagement du Gouvernement à « simplifier et accélérer les procédures d’urbanisme pour limiter la baisse des mises en chantier en 2021 et accompagner l’émergence de projets durables de construction. »

En plus de l’État, les investisseurs institutionnels, les établissements publics fonciers et d’aménagement ainsi que les agences comme l’Anah (Agence nationale de l’habitat) se mobilisent en cette rentrée et apportent à leur tour leur soutien à un secteur durement mis à l’épreuve pendant la crise.

Pour en savoir plus sur les mesures de soutien au BTP, rendez-vous sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.


CECCA accompagne les entrepreneurs à travers la crise.

Contactez-nous pour plus d’informations
Plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment