Skip links

L’État met en place un bonus pour l’achat d’un véhicule lourd électrique

Dans le cadre de son plan France Relance, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un bonus pour encourager le développement des véhicules lourds zéro émission.

Sur les 100 milliards d’euros dépensés par l’État pour son plan exceptionnel de relance, 100 millions ont été attribués en soutien au transport routier de voyageurs et de marchandises. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des Transports et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, ont ainsi annoncé la mise en place d’un bonus pour l’achat d’un véhicule industriel fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène.

Concrètement, pour l’achat ou la location longue durée d’un camion, 50 000 euros d’aides pourront vous être versées. Pour les autobus et les autocars, le bonus s’élève à 30 000 euros. Le Gouvernement indique également que ce bonus peut se cumuler avec le dispositif de déduction sur résultat imposable pour les véhicules lourds fonctionnant avec des énergies propres. Ce dispositif, désormais valable jusqu’au 31 décembre 2024, permet par exemple à un détenteur d’un camion électrique de recevoir jusqu’à 100 000 euros d’aides en cumulant les deux bonus.

Pour le Gouvernement, « la crise sanitaire que nous traversons a particulièrement souligné l’importance du transport routier de marchandises tant sur le plan économique que de la réponse aux besoins de la population. Le transport collectif de voyageurs contribue par ailleurs intrinsèquement à la réduction du trafic des véhicules particuliers et des émissions liées aux déplacements ». La transition énergétique est donc un enjeu majeur pour l’État qui devrait détailler ce nouveau bonus dans un décret à paraître prochainement avant d’en réaliser un bilan dans les 6 mois à venir.


CECCA accompagne les entrepreneurs à travers la crise.

Contactez-nous pour plus d’informations
Plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment