Skip links

Covid-19 : une aide exceptionnelle de 1000€ attribuée aux gérants indépendants

Pour venir en aide aux gérants non salariés particulièrement touchés par la crise liée au Covid-19, une aide de 1000 euros vient d’être mise en place suite à une demande du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Si les entreprises peuvent bénéficier de certaines aides mises en place par le gouvernement, les travailleurs indépendants n’ont pas forcément les mêmes avantages. C’est pourquoi le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a suggéré de leur venir en aide grâce à une aide exceptionnelle d’un montant de 1000 euros.

Pour pouvoir en faire la demande, il faut être un dirigeant qui relève du régime social des non salariés dans les catégories artisan, commerçant ou profession libérale. Il faut toutefois remplir certaines conditions pour être sur d’y avoir droit :

  • Avoir fait l’objet d’une fermeture administrative totale depuis le 2 novembre dernier.
  • Ne pas faire l’objet d’une procédure de recouvrement.
  • Être à jour dans le paiement de ses cotisations.
  • Être affilié au régime social des non salariés avant le 1er janvier 2020.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une autre aide depuis le mois de septembre.

Si vous êtes gérant d’une EURL et que vous avez choisi le régime de la micro-entreprise, une aide de 500 euros peut vous être attribuée. En plus des conditions précédemment énumérées, il vous faut avoir réalisé un chiffre d’affaires minimum de 1000 euros pendant l’année 2019 et votre micro-entreprise doit constituer votre activité principale.

Pour demander cette aide, il vous suffit de remplir ce formulaire de demande d’intervention du fonds d’action sociale. Sachez que si vous avez mis en place un service de « click and collect » suite à la cessation de votre activité, vous restez éligible à cette aide.


CECCA accompagne les entrepreneurs à travers la crise.

Contactez-nous pour plus d’informations
Plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment