Skip links

Immobilier : Comment acheter votre bien à distance ?

Vous avez le projet d’acheter un nouveau bien immobilier pour investir ou pour vous installer ailleurs. En ces temps perturbés, on vous explique comment vous y prendre pour acheter votre bien à distance tout en étant sur de faire le bon choix.

Tout d’abord, puisque la crise sanitaire liée au Covid-19 continue, sachez qu’il n’est pas possible d’obtenir une dérogation pour visiter un logement jusqu’au 1er décembre, date supposée de la fin du reconfinement. Les rendez-vous chez le notaire peuvent cependant être effectués puisqu’ils sont considérés comme des « convocation judiciaires ou administratives pour se rendre dans un service public ».

Malgré ces quelques ajustements, il vous est toujours possible de chercher le nouveau bien immobilier dont vous rêvez. Que ce soit pour investir, pour acquérir une résidence secondaire ou parce que vous êtes muté sur un autre lieu de travail, quelques précautions sont à prendre pour être sur de tomber sur la perle rare.

Bien connaître le marché immobilier

Après avoir organisé votre recherche sur internet (sites de petites annonces, agences immobilières…) en fonction de la localisation géographique qui vous intéresse, il est important de bien connaître la valeur du marché immobilier dans la commune où vous souhaitez acheter. Vous aurez alors moins de risques de vous faire arnaquer sur les prix.

Si vous n’êtes pas un.e expert.e en valeur foncière, pas de panique. La Direction Générale des Finances Publiques a développé un outil gratuit qui vous permet de connaître les prix de ventes des biens dans n’importe quelle ville de France et qui vous donnera une bonne estimations des tarifs pratiqués. Une fois que vous avez pris connaissance du marché, n’oubliez pas de cibler votre recherche par quartier ou encore en fonction des commerces qui pourraient se trouver à proximité de votre futur lieu de résidence.

L’avantage de la visite virtuelle

En temps de Covid ou non, vous avez bien souvent la possibilité de visiter virtuellement votre futur bien. Les photographies peuvent vous donner un aperçu mais avoir l’impression de « déambuler » dans l’appartement vous aide à mieux vous rendre compte de votre futur achat. Si cela ne remplace pas totalement la visite sur place, c’est un bon moyen de faire une première sélection sur les biens qui vous intéressent. Et dans le cas où la visite est tout bonnement impossible – les achats sur plan par exemple -, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter à distance.

N’hésitez pas non plus à demander le plus d’informations possible à l’actuel propriétaire du bien : performance énergétique du logement, présence de nuisibles, bruit aux alentours de l’appartement, humidité… Si vous avez dans l’idée de faire construire plus tard une extension de votre maison, il peut être également utile de vous renseigner à la mairie sur le plan local d’urbanisme.

Pour conclure la vente, la signature de l’acte de vente peut se faire à distance grâce à une procuration donnée à un tiers ou en ce moment grâce à votre attestation de déplacement dérogatoire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.


CECCA accompagne les entrepreneurs à travers la crise.

Contactez-nous pour plus d’informations
Plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment