Skip links

Un plan de 20 milliards d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises

Lundi 19 octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé un renforcement des fonds propres des entreprises de 20 milliards d’euros.

« Nous avons, et j’ai personnellement, entendu les critiques d’un certain nombre d’économistes qui disaient que ces prêts participatifs étaient insuffisants, la reconstitution des fonds propres devait être plus forte. Et donc nous avons fixé désormais comme ambition 20 milliards d’euros d’encours de prêts participatifs pour la reconstitution des fonds propres des entreprises« , a ainsi déclaré le ministre lors de la conférence de presse.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé lundi que 20 milliards d’euros seraient consacrés au renforcement des fonds propres des entreprises, via des prêts participatifs distribués notamment par les banques, mais auxquels l’Etat va apporter sa garantie.

Ce dispositif qui prendra la forme de via des prêts participatifs distribués notamment par les banques et auxquels l’Etat va apporter sa garantie était prévu dans le plan de relance de 100 milliards annoncé il y a peu par gouvernement.

Si le Prêt garanti par l’État s’adressait aux entreprises traversant des difficultés de trésorerie liées à la crise sanitaire, les prêts participatifs s’adresseront quant à eux aux entreprises qui ont « un vrai potentiel de rebond, mais qui ont été pénalisées par une exploitation déficitaire sur l’exercice« , selon le président de la Fédération bancaire française, Philippe Brassac.

Si peu d’informations ont été transmises concernant la simplicité de la demande de prêt, son échéancier de remboursement ou encore les entreprises exclues du dispositif, les prêts participatifs devront être disponibles dès le premier trimestre 2021 selon la feuille de route présentée par le gouvernement.

Il faudra donc attendre encore un peu avant d’avoir la totalité des informations concernant ce plan de 20 milliards d’euros pour le renforcement des fonds propres des entreprises françaises.


Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous vite

Et découvrez d’autres articles sur notre blog


Leave a comment