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Engagement RSE : quels intérêts pour votre entreprise ?

La RSE, vous connaissez ? Cette participation des entreprises au développement durable est aujourd’hui devenue un indicateur scruté par les consommateurs, les clients, les employés et autres parties prenantes. En quoi consiste-t-elle ? Et quels sont bénéfices pour l’entreprise qui la met en action ? On vous dit tout.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est quoi ?

La RSE est une démarche volontaire visant à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à la stratégie de l’entreprise. Une entreprise qui pratique la RSE a pour objectif un impact positif sur la société tout en étant économiquement performante. Elle va ainsi mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques qui peuvent, parfois, mener à une évolution du business model.

Si la plupart des actions menées vont bien au-delà du cadre légal imposé aux entreprises, s’engager dans une démarche RSE permet tout de même de réduire les risques d’une non-conformité réglementaire. Loi sur le devoir de vigilance, Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV), Responsabilité élargie du producteur, Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF),… : la législation évolue et les sociétés françaises doivent en faire autant.

La meilleure réponse aux attentes des consommateurs

En 2018 en France, près de deux tiers des consommateurs choisissent d’acheter (ou de boycotter !) une marque en fonction de ses prises de position. C’est 15 points de plus que l’année précédente et surtout, ça ne concerne pas qu’une élite éclairée : la tendance se confirme parmi toutes les classes d’âge et de revenus. (Source: Elan Edelman, Earned Brand, 2018). Et la tendance se confirme également du côté des acteurs publics et privés. En effet, les appels d’offres professionnels réclament de plus en plus de garanties RSE pour l’attribution de marché !

Celle-ci apparait donc comme un gage de préférence aussi bien du côté des consommateurs que des donneurs d’ordre.

La RSE : booster de performance et atout pour sa marque employeur

Les salariés qui peuvent profiter d’initiatives de la part de leur entreprise pour s’engager sont globalement plus fiers de leur entreprise (90 % contre 66 % pour un salarié à qui l’on ne propose aucune initiative). Ils sont aussi plus épanouis (80 % contre 62 %) et adhèrent plus aux valeurs et à la culture de leur société (81 % contre 58 %). Le cercle est vertueux : cela bénéficie à la performance de l’entreprise, mais aussi à l’attraction des talents, puisque 83 % des salariés engagés dans une initiative de leur entreprise recommanderaient leur employeur. (Source : Korn Ferry, étude sur l’engagement des employés, 2018). Côté performance, les entreprises mettant en place une politique RSE seraient en moyenne 13% plus performantes que les autres. (Source : RSE et compétitivité. France Stratégie)

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