Skip links

Canicule : les bons réflexes à adopter pour protéger vos salariés

La France connait actuellement des records de chaleur. Si certains en profitent pour se faire de belles vacances ensoleillées à bronzer sur la plage, d’autres sont encore au travail. Pourtant il n’est pas toujours évident de rester concentré lorsque le front perle et que les températures montent au-dessus de 35°C. Mais alors que dit exactement le code du travail en cas de canicule et comment palier aux fortes chaleurs afin de protéger ses employés ?

Un flou existe dans le Code du travail concernant la canicule. Si le Ministère du Travail rappelle que « les employeurs sont tenus, en application de l’article L.230-2 du Code du travail, de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température », le Code du travail n’indique pas une température précise au-dessus de laquelle les salariés peuvent cesser de travailler.

Il appartient donc à l’employeur d’étudier logiquement les conditions de travail de ses salariés et de veiller à leur bien-être si celui-ci ne souhaite pas qu’ils en viennent à exercer leur droit de retrait (article L4131-1) s’ils estiment que leur activité représente un danger « grave et imminent » pour leur vie.

Voici donc quelques conseils afin de protéger au mieux vos salariés et leur permettre de pouvoir travailler dans les meilleures conditions :

. Portez une attention toute particulière aux différentes conditions des personnes que vous employez afin d’être le plus prévenant possible : jeunes salariés, personnes âgées, femmes enceintes ou salariés ayant beaucoup de temps de transport.

. Veillez à toujours fournir de l’eau ainsi qu’un système d’aération efficace à vos employés afin qu’ils puissent supporter la chaleur et ainsi travailler dans un espace agréable et frais.

. Relâchez un peu l’attention portée à la tenue vestimentaire au sein de votre entreprise. Porter des vêtements plus légers aidera le corps de vos salariés à moins souffrir de la chaleur. Cependant la sécurité de ces derniers ne doit pas être mise en jeu et les tenues de sécurité doivent tout de même être portées selon le secteur d’activité.

. Prendre les transports ou se déplacer dehors n’est pas une partie de plaisir en cas de canicule. Les fortes chaleur sont donc une raison supplémentaire (en plus de la crise sanitaire) pour mettre vos salariés en télétravail ! Travailler de chez eux leur permettra de faire moins d’efforts, d’être plus confortable et ainsi d’être plus efficace.

. Décalez les horaires de travail si possible. Ce qui permettra à vos équipes d’arriver plus tôt pour finir plus tôt et ainsi organiser leur temps de travail en fonction de la chaleur extérieure.


Vous avez une entreprise et souhaitez recevoir un accompagnement professionnel et efficace par notre cabinet ?

Contactez-nous


Leave a comment