Skip links

Une aide de 4.000 euros dédiée à l’embauche de jeunes bientôt disponible pour les entreprises

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 23 juillet son plan visant à soutenir l’embauche de jeunes au sein des entreprises françaises, intitulé “#1jeune1solution”.

6,5 milliards d’euros, voilà le montant total de l’enveloppe débloquée par le Gouvernement afin de soutenir les entreprises dans l’emploi des jeunes et notamment les 16-25 ans. À Besançon, jeudi dernier, Jean Castex a ainsi annoncé différentes mesures qui seront mises en place prochainement pour affronter les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire du Covid-19.

Parmi ces différentes mesures, on retrouve la création de plus de 300 000 parcours d’insertion sur mesure, l’orientation et la formation de 200 000 jeunes dans les secteurs et les métiers d’avenir mais également un coup de pouce pour les entreprises souhaitant recruter.

Il s’agira d’une baisse du coût du travail sur l’ensemble des contrats de travail de plus de 3 mois des jeunes de moins de 25 ans, jusqu’à 2 SMIC (soit un peu moins de 3.080 euros brut par mois, le Smic mensuel s’élevant à 1.539,42 euros brut), accessible pendant 6 mois aux secteurs marchand et non marchand.

Elle prendra ainsi la forme d’une compensation de charges de 4000 euros versée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) trimestriellement par tranche de 1000 euros pendant 1 an. Attention, cette aide sera uniquement disponible pour le recrutement d’un jeune intervenant entre août 2020 et janvier 2021.

Cette aide aux entreprises devraient donc pousser ces dernières sur la voie de l’embauche de jeunes de 16 à 25 ans. Le Gouvernement espère ainsi que ce dispositif permettra de réaliser plus de 450 000 nouvelles embauches d’ici à janvier 2021.

Aucun décret n’est pour le moment paru concernant ce nouveau plan présenté par le Premier ministre français. Les informations données sont donc, pour le moment, à prendre avec précaution et sont susceptibles d’être modifiées.

Consulter le Dossier de presse


En découvrir plus sur les dernières actualités liées au COVID-19


Leave a comment