Skip links

Déconfinement phase 3 : ce qui change dès ce 22 juin 2020

Si l’Ile-de-France est passée en zone verte plus tôt que prévue, permettant ainsi à la région de s’offrir de nouvelles libertés, la date du 22 juin marque un nouveau tournant pour la France toute entière. En effet, la phase 3 du déconfinement contient son lot de nouveautés et de nouvelles autorisations.

CECCA fait le point sur ce qui change dès ce 22 juin 2020.

Les élèves font leur grand retour à l’école et au collège

Si beaucoup se posent la question de l’utilité d’une telle décision, Emmanuel Macron a bien annoncé lors de son allocution du 14 juin dernier, que tous les enfants d’école maternelle, élémentaire et du collège allaient reprendre l’école de manière obligatoire dès le 22 juin 2020. La distanciation sociale est ainsi abolie pour les écoles maternelles et maintenue « si possible » dans les écoles élémentaires et les collèges.

Réouverture des cinémas pour la phase 3 du déconfinement

Autres acteurs de la culture particulièrement touchés par la crise du COVID-19, les salles de cinéma vont pouvoir réouvrir leurs portes aux cinéphiles. Si la programmation ressemblera comme deux gouttes d’eau à celle précédant le confinement, des mesures sanitaires seront bien entendu mises en place pour veiller à la sécurité des spectateurs.

Les centres de vacances

Le tourisme reprend peu à peu des couleurs. Après l’ouverture des frontières européennes ce 15 juin dernier, les centres de vacances vont progressivement accueillir les vacanciers dès ce 22 juin. De plus, l’outre-mer est de nouveau accessible mais à certaines conditions.

Les sports collectifs de retour

La reprise des sports collectifs sera effective dès ce 22 juin. Cependant celle-ci sera limitée à 10 participants maximum ! Les stades pourront également rouvrir leurs portes et reprendre les entrainements et matchs amicaux. Concernant les stades public, il faudra encore attendre jusqu’au 11 juillet 2020. Leur capacité devrait être limitée à 5000 personnes, au moins jusqu’en septembre.


Vous souhaitez en savoir plus sur le déconfinement et les actualités liées au COVID-19 ?

Découvrir notre blog


Leave a comment