Comment obtenir le Fonds Résilience allant de 3 000€ à 100 000€ ?

La Région Île-de-France et la Banque des Territoires ont créé le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités afin de soutenir les TPE, les micro-entreprises, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce fonds qui mobilise 100 millions d’euros a pour objectif d’offrir des solutions de financement aux acteurs économiques franciliens impactés par la crise sanitaire qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire.

Qu’est-ce que le Fonds Résilience ?

Il a pour but de financer les besoins de trésorerie immédiats des entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire. L’aide du Fonds Résilience Île-de-France et collectivités s’adresse aux entreprises dont l’accès au financement bancaire est limité ou impossible. Elle prend la forme d’une avance remboursable :

. À taux zéro et sans garantie ;

. Sur une durée maximale de 6 ans ;

. Avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

Quel est le montant du Fonds Résilience ?

Les montants alloués aux bénéficiaires de ce fonds peuvent aller de 3 000 € à 100 000 € en fonction de la taille et des besoins de financement de l’entreprise dans les 6 mois qui viennent.

Qui peut bénéficier du Fonds ?

Cette aide s’adresse :

. À toutes les entreprises franciliennes de 0 à 20 salariés ou aux structures de l’économie sociale et solidaire développant des activités à caractère économiques, ayant au moins un salarié.

Ces entreprises doivent avoir été confrontées à un refus de prêt total ou partiel, quels que soient leurs statuts juridiques (entreprises individuelles, associations, travailleurs indépendants et professions libérales…) et quels que soient leurs secteurs d’activité.

Le plafond du nombre de salariés ne se verra pas imposé aux structures de
l’économie sociale et solidaire.

Comment obtenir le Fonds Résilience ?

Vous devez adresser votre demande en ligne directement sur la plateforme.

Le détail des renseignements demandés

Vous devrez alors renseigner dans un premier temps :

. Renseignement de la société (siège, activité, à jour des cotisations sociales et fiscales, + de 20 salariés)
. Siret
. Information sur l’activité de la société
. Adresse de la société
. Information du gérant

Dans un second temps :

. Secteur d’activité
. Montant de l’avance sollicitée
. Description de l’activité
. Nombre de salarié temps plein
. Date d’immatriculation
. Date de clôture du dernier bilan
. Informations liées à la situation de l’entreprise pendant la crise
(Fermeture totale ou partielle, diminution de l’activité ou arrêt de l’activité, impossibilité de mettre en place le télétravail…)
. Aides financières demandées ou reçues (Fonds de solidarité, PGE, Prêt rebond BPI…)
. Reports effectués (loyer, échéances prêt bancaire)
. Mesures prises pour défendre votre chiffre d’affaires, réduire vos charges ou améliorer votre trésorerie (actions, montant, investissement)
. Nature des besoins de trésorerie ou extra financiers
. Prêts en cours et montant des charges avant / après COVID-19
. Montant du chiffre d’affaires 2019

Puis dans un dernier temps :
Transmettre les documents suivants.

. Information bancaire (RIB)
. Bilan + CR 2019
. K-Bis
. Pièce d’identité du gérant
. Plan de trésorerie
. 3 derniers relevés bancaires


Faites appel à votre cabinet CECCA pour faire votre demande du Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités

Contactez-nous


Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !