Skip links

L’Ile-de-France en zone verte : ce qui change dès aujourd’hui

C’est lors de son discours, dimanche soir à 20h, qu’Emmanuel Macron a évoqué la sortie de la zone orange pour l’Ile-de-France. Désormais en zone verte, la région va ainsi pouvoir s’offrir quelques libertés supplémentaires.

Voici les changements qui auront lieu cette semaine.

Ouverture complète des restaurants en Ile-de-France

En plus des terrasses, les restaurateurs vont désormais pouvoir accueillir des clients à l’intérieur, en veillant à respecter le mètre de distanciation sociale obligatoire. Une belle nouvelle pour ceux qui ont fait partie des professionnels les plus touchés par la crise du COVID-19. Dès ce lundi, les salles seront donc à nouveau accessibles aux clients.

Théâtres et salles de spectacle désormais accessibles

Théâtres et salles de spectacles peuvent à nouveau accueillir du public, tout en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. Malheureusement, il n’est pas évident pour les organisateurs d’ouvrir dans ces conditions. De plus la saison théâtrale touche à sa fin et il est évident que sans programmation, il va être difficile de faire venir les gens.

Les gymnases, les piscines, les campings et les salles de sport vont reprendre leur activité

Les franciliens vont pouvoir reprendre leurs activités favorites dès ce lundi, partout en Ile-de-France. Gymnases, salles de sport, piscines ainsi que les campings réouvrent dès ce lundi. Bien entendu, les établissements vont devoir organiser les allers et venues de leurs clients ainsi qu’adapter l’utilisation des équipements pour veiller à la sécurité de tous.

Fin de l’attestation employeur dans les transports en Ile-de-France

Si le masque reste obligatoire, le préfet de la région Ile-de-France a annoncé mettre fin à l’obligation de disposer d’une attestation employeur pour prendre les transports en commun entre 6h30 à 9h30 et de 16h00 à 19h00 , dès ce mardi ! La population pourra ainsi circuler librement à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sans devoir justifier ses déplacements.

De nouveaux établissements pourront également ouvrir aux publics dès le 22 juin prochain, notamment les cinémas. Un retour à la normalité progressif mais qui donne de l’espoir pour le début de la sortie de crise.


Vous souhaitez plus d’informations sur les actualités liées au COVID-19 ?

Découvrir notre blog


Leave a comment