Skip links

Le Gouvernement débloque 500 millions d’euros pour soutenir les startups françaises

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O, comptent sauver la french tech en mettant en place un fonds de souveraineté qui pourrait atteindre 500 millions d’euros dès 2021.

Face à la crise liée au COVID-19, le Gouvernement français a déployé les grands moyens depuis quelques mois. Fonds de solidarité, report des cotisations et autres aides pour les entreprises en difficulté ont été mises en place. C’est désormais les startups françaises que cherchent à tout prix à sauver Bruno Le Maire et Cédric O. Le ministre de l’Économie et le secrétaire d’État chargé du Numérique plancheraient actuellement sur le lancement d’un fonds de souveraineté visant à protéger les startups installées dans l’hexagone.

Concrètement, le gouvernement prévoit tout d’abord de débloquer 150 millions d’euros rapidement puis jusqu’à 500 millions d’ici 2021. Cette somme devrait agir comme un bouclier pour éviter que les startups prometteuses made in France soient rachetées par des géants américains, notamment les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ou chinois. C’est la Bpifrance qui sera en charge de ce fonds et aura pour mission d’investir de façon stratégique dans de jeunes sociétés aux domaines variés (défense, éducation, énergies renouvelables…).

Selon Bruno Le Maire, les startups ne seront « pas des proies. Nous n’accepterons pas que les géants du numérique viennent faire leur shopping en France avec des startups qui seraient en difficulté. » Au fonds de souveraineté s’ajoutera donc « le doublement du French Tech Bridge, le programme de prêt-relais de Bpifrance destiné à aider les entreprises à faire face à leurs difficultés de trésorerie », qui atteindra 160 millions d’euros selon Le Figaro.

Et si vous faites partie de ceux et celles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, un nouveau fonds de 200 millions d’euros s’apprête à être créé pour encourager les talents de demain à se retrouver sur le devant de la scène. Des mesures encourageantes pour le futur de nos entreprises françaises !


Plus d’actualités sur notre blog


Leave a comment