Skip links

Déconfinement phase 2 : les principales annonces du Gouvernement

Beaucoup de Français et Françaises, entrepreneurs comme particuliers, attendaient avec impatience l’allocution du Premier Ministre ce jeudi 28 mai à 17h. Durant une heure, Edouard Philippe a ainsi dévoilé les nouvelles mesures et directives de la seconde phase du déconfinement qui aura lieu dès ce mardi 2 juin. Elle précède une troisième phase qui devrait avoir lieu le 22 juin prochain. 

CECCA fait le point sur ces nouvelles annonces. 


Zone orange : Ile-de-France et Mayotte

Zone verte : reste de la France


La fin de la limite de déplacement de 100 km 

Beaucoup espéraient que la liberté de circulation soit de nouveau de mise dès le 2 juin. Ce sera bel et bien le cas dès mardi prochain, puisque le Premier Ministre a déclaré la fin de la limite de déplacement de 100 km. Les Français et Françaises pourront donc circuler librement sur le territoire. 

Cafés, bars, restaurants : ouverture partielle autorisée 

Pour la zone verte, Edouard Philippe a annoncé l’ouverture de la totalité des restaurants. Cependant, ces derniers devront respecter un nombre maximum par table de 10 personnes. Une distance minimale d’1 mètre devra être respectée entre chaque table et le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lors de leurs déplacements à l’intérieur du restaurant. 

Pour la zone orange, seule l’ouverture des terrasses sera de mise jusqu’au 22 juin. Le nombre maximum par table de 10 personnes devra également être respecté. Comme la zone vert, une distance minimale d’1 mètre devra être respectée entre chaque table et le port du masque sera obligatoire pour le personnel et les clients lors de leurs déplacements à l’intérieur du restaurant. 

Les écoles, collèges et lycées rouvriront

« L’école est bonne pour tous les enfants », voici comment a débuté son allocution le Ministre de l’Éducation Nationale. Celui-ci a également affirmé qu’à la date de ce 28 mai, 82,5% des écoles primaires avait ouverts. L’objectif est désormais d’atteindre les 100% dès la semaine prochaine avec une hausse désirée du nombre d’élèves allant en classe. 

Du côté des collèges, les zones classées en vert pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e tandis que les élèves de 6e et 5e seront privilégiés dans les zones classées en orange. 

Concernant les lycées, ils seront tous ré-ouverts pour les départements de la zone verte avec un accueil de tous les élèves sur au moins un niveau. Les élèves fouleront donc à nouveau le sol des lycées généraux, technologiques et professionnels dès le 2 juin prochain. 

Concernant les zones oranges, seuls les lycées professionnels ouvriront leurs portes afin d’assurer les certifications et pour au minimum un entretien pédagogique individuel. 

De même l’ouverture des lycées généraux et technologiques n’aura lieu que pour les entretiens pédagogiques individuels. 

Le Ministre de l’Éducation Nationale a par ailleurs précisé que l’épreuve orale du baccalauréat de français serait annulée cette année et qu’une campagne d’identification et de prise en charge des élèves décrocheurs serait lancée dès le 2 juin prochain. 

Hébergements touristiques 

Les hébergements touristiques, les Villages Vacances, les campings pourront ouvrir à partir du 2 juin. En Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, il faudra attendre la troisième phase de deconfinement, c’est-à-dire après le 22 juin.

Déplacements à l’étranger

Pour les voyages en Europe, il faudra attendre jusqu’au 15 juin prochain pour pouvoir à nouveau passer les frontières, même si cela dépendra également des autres pays. Le Premier Ministre a affirmé qu’une coordination européenne était en discussion afin d’ouvrir à nouveau les frontières à compter du lundi 15 juin. 

Du côté des trajets Hors Europe, les frontières restent actuellement fermées.

Culture, sport, vacances 

La bonne nouvelle pour les amoureux du grand air : les Parcs et jardins ouvriront sur la totalité du territoire dès ce week-end. Cela concernera aussi bien la zone orange, que la zone verte. Les musées et monuments ainsi que les plages, lacs et plans d’eau pourront également ouvrir le 2 juin prochain, dans le respect des règles sanitaires spécifiques au COVID-19. 

Concernant les lieux : 

Zone verteZone orange
Piscines2 juin22 juin
Gymnases & salles de sport2 juin 22 juin
Parc de Loisirs2 juin22 juin
Salles de spectacle2 juin22 juin
Cinéma/22 juin

La capacité d’accueil ne pourra cependant pas dépasser 5000 personnes.

Toujours des interdictions  jusqu’au 21 juin 

Sont toujours interdits jusqu’au 21 juin : 

. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public 

. Les sports collectifs et de contact 

. Les discothèques et salles de jeux

. Les stades et hippodromes restent fermés 

Le Premier Ministre a également rappelé que pour les personnes vulnérables, l’activité partielle serait toujours possible et que la consultation « bilan et vigilance » sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 

Leave a comment