Skip links

Fonds de solidarité : prolongement en mai 2020, nouveaux bénéficiaires…

C’est l’une des grandes mesures prises par le Gouvernement pour aider les TPE, indépendants et PME françaises à faire face à la baisse d’activité liée à la crise du Covid-19 : le fonds de solidarité. Et bonne nouvelle pour les bénéficiaires des mois de mars et d’avril, celui-ci sera prolongé en mai.

En effet, malgré la reprise progressive de l’activité ce 11 mai 2020, la plupart des entreprises sont encore fermées ou auront un manque net à gagner à la fin de ce mois de printemps. Comme l’a annoncé Bruno Le Maire jeudi dernier :

« Nous maintiendrons le Fonds de solidarité pour tous les bénéficiaires jusqu’à la fin du mois de mai. Cela veut dire qu’un fleuriste, un libraire, un coiffeur qui va rouvrir le 11 mai pourra continuer à bénéficier du fonds de solidarité jusqu’à la fin du mois de mai tout simplement parce que son chiffre d’affaires est amputé des 11 premiers jours et qu’il sera nécessairement un peu moins élevé qu’en période normale. »

De plus, des nouveautés concernant les bénéficiaires devraient bientôt faire surface, notamment l’accès au fonds de solidarité pour les entreprises créées entre le 1er février et le 15 mars 2020. En effet, les commerces ayant ouverts en début d’année et ayant du fermer leurs portes mi-mars sont particulièrement touchées par le manque de trésorerie. Les retraités ayant une activité complémentaire d’indépendants devraient également être éligibles au fonds de solidarité tout comme les artistes-auteurs sans numéro de SIRET.

De plus, concernant les établissements et entreprises des secteurs de la restauration, cafés, hôtellerie, tourisme, loisirs, événementiel, du sport et de la culture, l’accès au fonds de solidarité sera élargi aux structures employant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 10 salariés et 1 million d’euros de chiffre d’affaires pour les TPE des autres secteurs.

En parallèle, le Gouvernement a mis en ligne un tableau interactif afin d’offrir de la visibilité à l’ensemble des Français sur l’attribution du fonds de solidarité


Découvrir notre livret spécial Covid-19


Leave a comment