Skip links

Le plan de déconfinement du 11 mai 2020 (tableau récapitulatif)

(mis à jour le 3/05/2020)

Si l’évolution de l’épidémie s’affiche favorable le 7 mai prochain, le déconfinement aura bien lieu le 11 mai pour la population française. Mais attention, pas de retour à la normal prévu mi-mai, mais bien un déconfinement partiel et progressif.

Le Gouvernement a annoncé son plan de déconfinement ce mardi 28 avril. Si celui-ci sera amené à changer, CECCA dresse pour vous les principales mesures à venir.

ÉtablissementsOuverture / FermetureLes conditions
EntreprisesOuverture autoriséeMesures de distanciations
sociales devront être respectées. Télétravail prolongé au moins
de 3 semaines.
Chômage partielMaintenu Jusqu’au 1er juin 2020.
Bars, cafés, restaurantsFermetureLe gouvernement statuera fin mai sur une potentielle ouverture le 1er juin.
Commerces, marchésOuverture autorisée pour les commerces de – 40 000m2 Mesures de distanciations sociales devront être respectées. Les marchés ouvriront sauf opposition de la mairie.
Crèches Ouverture autorisée10 enfants maximum par groupe. Obligation du masque pour les professionnels.
Écoles maternelles, primaires, collègesOuverture partielle et progressive et sur la base du volontariat des parents15 élèves par classe maximum autorisés. Les classes de 6e et 5e à partir du 18 mai avec masques obligatoires.
LycéesFermetureDécision prise fin mai.
Enseignement supérieurFermetureOuverture prévue en septembre 2020.
Transports en communService RATP assuré à 70%Port du masque obligatoire bus, métros, taxis. Distance d’un siège sur 2 dans le métro.
Déplacements territoireAutorisé à moins de 100 km à partir du domicileFin de l’attestation de déplacement. Motif professionnel ou familial autorisé pour + 100km.
CultesFermetureJusqu’au 2 juin.
Cinémas, musées, salles de concert, théâtres Fermeture Rassemblements de plus de 5000 personnes interdits jusqu’en septembre.
Médiathèques et petits muséesOuvertureMesures de distanciations sociales
SportInterdit dans les lieux collectifsMesures de distanciations sociales devront être respectées. Pas de reprise du sport professionnel pour la saison 2019/2020.
Mariages, anniversairesLimitésPas de rassemblements de plus de 10 personnes.

Le Gouvernement a également prévu plus de 20 millions de masques disponibles pour le grand public ainsi que 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai (les personnes testées positives devront rester confinées) .

Une carte des départements selon la population touchée sera mise en ligne dès ce soir.

Leave a comment