Skip links

Acheter des bons solidaires pour soutenir nos commerçants français

Chez CECCA, nous avons comme philosophie de toujours voir le verre à moitié plein. La crise du coronavirus a été un véritable tremblement de terre au niveau économique mais également humain et pourtant, elle a également permis de créer une vague de solidarité inédite. Face aux difficultés, les Français et Françaises ont montré, une fois de plus, qu’ils savaient se serrer les coudes et se montrer solidaires les uns envers les autres. C’est ainsi que de nombreuses initiatives positives sont apparues afin d’aider les commerces en difficulté durant cette période inédite.

C’est le cas, par exemple, avec Sauve ton commerce ! Cette plateforme soutenue par l’État et Bpifrance invite les citoyens français à jouer un rôle dans la relance économique en soutenant leurs commerçants d’une manière extrêmement simple. Vous choisissez le commerçant que vous voulez aider puis vous sélectionnez un bon d’achat que vous payez immédiatement et que vous pourrez utiliser lors de la reprise d’activité du commerce en question.

Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Tout simplement à apporter de la trésorerie immédiate aux commerçants qui ne peuvent ni ouvrir, ni vendre pour le moment. En effet, le confinement a poussé de nombreux établissements ou commerces à fermer boutique tout en continuant de payer leurs charges, souvent très importantes. La vente de bons d’achat permet donc de faire entrer dès aujourd’hui une somme d’argent importante dans les caisses qui leur permet de couvrir certains de leurs frais.

Si pour le moment 4% de commission sont touchés par la plateforme afin de payer les frais de gestion, cette dernière souhaite à moyen terme supprimer cette commission grâce aux partenariats privés et publics.

Dans la même veine, il existe également la plateforme Sauvetonresto qui proposent aux food-lovers, aux curieux et aux voyageurs de venir en aide à leurs restaurants et endroits préférés. Mis en place par Le Pot Commun, Cityvent et Hemblem, vous pourrez y trouver des bons d’achat solidaires particulièrement gourmands qui vous donneront forcément envie de sortir, lorsque les restaurants ouvriront à nouveau. Pour chaque bon de commande acheté, 1€ sera reversé pour les hôpitaux.


Découvrez les deux plateformes et achetez des bons solidaires

Sauve ton commerce

Sauvetonresto


Certains restaurants peuvent obtenir le fonds de solidarité ou bien un prêt de trésorerie. N’hésitez pas à consulter notre livret Covid-19.

Vous avez un restaurant ou un commerce et souhaitez être accompagnés en cette période de crise par un expert-comptable ? Contactez-nous.

Leave a comment