Skip links

Prêt Garanti Par l’État (PGE) : CECCA à vos côtés pour faire face à vos difficultés de trésorerie

Chères clientes, chers clients,

Hier matin, la Banque de France a publié les premiers chiffres de l’impact économique de la crise liée au Covid-19 et au confinement : -6% du PIB. En tant que dirigeant.e, vous n’avez pas eu besoin de ces chiffres pour constater les difficultés qui pèsent actuellement sur votre entreprise. 

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous vous accompagnons pour bénéficier des indemnités et mesures mises en place par l’Etat pour soutenir l’économie, notamment le Prêt Garanti par l’Etat (PGE), mesure phare du dispositif.

Mais contrairement aux annonces médiatiques du gouvernement, nous constatons que les banques ne jouent pas toujours le jeu : elles font traîner les dossiers, réduisent les besoins de trésorerie, réclament toujours plus d’éléments… Leur argument est le suivant : ce crédit de trésorerie est une possibilité, pas une certitude ; le non-remboursement d’un tel emprunt pouvant entrainer une faillite de l’entreprise, une fois la crise passée, chaque demande de PGE doit s’accompagner d’un plan de trésorerie fiable.

Malheureusement, la réalité de terrain et l’incertitude liée à la date du déconfinement rendent extrêmement difficiles l’établissement de ces prévisionnels chiffrés. Et l’inaction lancinante des autorités bancaires expose les entreprises les plus shorts en trésorerie à la faillite. 

Ainsi, nous rappelons qu’à l’heure actuelle, les annonces du gouvernement en matière de PGE n’ont rien d’obligatoires pour les banques et qu’elles restent donc seules décisionnaires dans l’octroi des prêts. Pour augmenter vos chances d’en bénéficier, voici les différents critères d’attribution :

1. Être une entreprise ou un indépendant (sauf les S.C.I. et les structures en redressement), 

2. Demander au maximum 25 % du chiffre d’affaires annuel 2019 hors taxes

3. Posséder un niveau de fonds propres supérieur à la moitié du capital social…

CECCA se tient à vos côtés pour vous coacher dans vos relations avec votre établissement bancaire afin que vous puissiez absorber toutes vos difficultés de trésorerie et sortir en sécurité de cette crise inégalée. L’objectif visé est que votre entreprise soit en parfaite capacité d’assurer une reprise de l’activité sereine et de vous préserver des tracas liés aux soucis de trésorerie court terme.

Dès aujourd’hui, l’un des principaux représentants des expert-comptables a mis en place un Observatoire PGE afin de faire remonter aux instances politiques les dysfonctionnements rencontrés par les entrepreneurs avec leurs banques. CECCA s’associe pleinement à cette initiative et commence dès à présent à identifier les dossiers conflictuels ou gelés => Objectif : s’organiser ensemble afin de défendre au mieux les intérêts de VOS entreprises.

A ce titre, un médiateur de la République est joignable par téléphone au 0810 00 12 10 ou par mail à https://mediateur-credit.banque-france.fr/ pour évaluer la pertinence des refus et, le cas échéant, contraindre l’établissement bancaire à l’octroi du prêt sollicité.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches auprès de votre banque.

Prenez soin de vous!

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations
Où à découvrir notre livret Covid-19

Leave a comment