Skip links

Ce qui change au 1er avril 2020

Comme chaque année, le 1er avril est synonyme de changements pour les particuliers et professionnels français. Mais pour 2020, les habituelles modifications ont été revues à la baisse face à la crise du coronavirus et certaines d’entre elles ont même été reportées. Alors quelles sont les nouveautés et quels sont les reports ? CECCA fait le point.

Prime d’activité et allocations revalorisées

L’AAH (allocation adulte handicapé), la prime d’activité et l’ensemble des allocations familiales seront revalorisées de 0,3% à partir du 1er avril 2020. Le RSA (revenu de solidarité active) sera quand à lui revalorisé à hauteur de + 0,9%, atteignant ainsi un maximum de 564,78 euros au lieu de 559,74 euros initialement.

Gaz

À partir du 1er avril, les tarifs de vente du gaz appliqués par Engie seront revues à la baissent de 4,4%. Un changement qui concerne des millions de foyers en France.

Des réformes reportées

Le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est reporté au 1er septembre 2020. Du côté de l’allocation logement, le nouveau calcul qui consistait à prendre en compte les revenus actuels et non plus ceux d’il y a deux ans est lui aussi repoussé.

Enfin la trêve hivernale ne prendra fin que le 31 mai, soit deux mois après la date habituelle.

Leave a comment