Skip links

Lettre ouverte aux entrepreneurs et entrepreneuses françaises

Chères entrepreneuses, chers entrepreneurs, 

Nous traversons ensemble une crise sanitaire sans précédent. Il a été nécessaire d’avoir recours au confinement et aux services de l’ordre pour appliquer plus fermement les directives sanitaires qui avaient été réclamées par les autorités mais finalement peu suivies. Désormais, nous avons tous pris la mesure de cette épidémie et respectons sérieusement les règles de sécurité. Par civisme mais aussi par obligation. 

Aujourd’hui, une autre crise se profile, économique et financière cette fois-ci. Les entreprises subissent de plein fouet les conséquences de ce confinement. Mais le gouvernement a pris des mesures fortes, inédites et immédiates pour soutenir les activités les plus touchées et les entreprises les plus fragiles.

Comme vous le savez déjà, une indemnisation  des salariés en chômage partiel est mise en place, le paiement des impôts, taxes et cotisations sociales a été reporté, les banques diffèrent les échéances de prêts en cours, les loyers des professionnels les plus sévèrement touchés peuvent être décalés… L’ensemble du tissu entrepreneurial français est actuellement soutenu solidement par l’Etat. Nos équipes sont à pied d’oeuvre pour vous faire bénéficier immédiatement de l’ensemble des mesures adaptées. 

À nous, citoyens et entrepreneurs responsables, de prouver notre civisme et de ne pas abuser de cette situation. À nous, citoyens et entrepreneurs responsables, de respecter les autres entreprises qui continuent de travailler, parfois même en prenant des risques pour leur propre santé (professionnels de santé ou commerçants de proximité). À nous, citoyens et entrepreneurs responsables, de continuer d’honorer le paiement des factures de ceux qui sont présents pour nous apporter marchandises, biens et services, qui font l’effort de nous ravitailler, de nous soutenir, de nous aider.

Nous avons TOUS UN RÔLE A JOUER pour empêcher l’effet domino qui pourrait mettre en péril réel l’économie française et nos modes de vie à tous. Nous n’avons pas besoin d’y être obligés pour nous comporter responsablement et civiquement. En tant qu’experts-comptables, nous recevons les appels de plus en plus nombreux de dirigeant.e.s d’entreprise, une fois la peur et la panique passée, qui souhaitent reprendre leur activité, lorsque cela est autorisé, et lorsqu’elle apporte un service réel à leurs concitoyens.  Par exemple, quelques restaurateurs rouvrent leurs cuisines afin de proposer uniquement leurs plats en livraison ou encore des opticiens et audioprothésistes assurent un service minimum pour équiper ceux qui en ont besoin, tout en respectant des règles d’hygiène drastiques bien évidement.

Nous les accompagnons avec fierté dans leurs démarches. Nous avons tous besoin d’eux. Si vous vous posez des questions en ce sens, n’hésitez pas à nous contacter. L’ensemble des équipes CECCA se tient à votre disposition.


N’hésitez pas à nous contacter au plus vite pour nous poser toutes vos questions


Leave a comment