Skip links

4 erreurs à éviter lorsqu’on crée son entreprise

En 2020, c’est décidé vous vous lancez dans le monde impitoyable de l’entrepreneuriat et chez CECCA, nous ne pouvons que vous encourager ! Mais la route est parfois sinueuse pour celui et celle qui n’est pas totalement préparé·e aux conséquences et aux responsabilités que cela entraine. Qu’à cela ne tienne, voilà 4 erreurs à éviter lorsqu’on crée son entreprise.

MONTER SON ENTREPRISE TROP TÔT

Une idée, c’est bien. Avec un business model viable, c’est encore mieux. Travailler sur votre projet de manière approfondie vous permettra de ne pas vous tromper au moment de lui donner naissance juridiquement. N’oubliez pas que posséder une société vous coûtera de l’argent même si vous ne gagnez rien (à la différence de l’auto-entrepreneuriat). Soyez donc certain du modèle économique de votre entreprise avant de vous lancer !

ÊTRE IMPATIENT

Jean de la Fontaine a un jour dit : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Jamais une citation n’aura aussi bien représenté l’aventure entrepreneuriale. Créer son entreprise prend du temps et beaucoup d’énergie, c’est la raison pour laquelle être impatient est très souvent incompatible avec le fait d’être entrepreneur. Ce n’est pas pour rien que la majorité des sociétés qui naissent attendent des années avant d’être rentables et de pouvoir se développer correctement. Il y a toujours des exceptions bien entendu.

S’ISOLER

S’entourer des bonnes personnes est primordial pour le succès de votre entreprise. Ne gardez pas jalousement votre projet pour vous-même, échangez avec des professionnels de votre secteur et rencontrez d’autres entrepreneurs. Cela vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs et qui sait, d’obtenir de nouvelles opportunités. De plus, n’ayez pas peur qu’on vous vole votre idée et tentez plutôt de savoir ce que les autres en pensent.

NÉGLIGER LA COMPTABILITÉ DE SON ENTREPRISE

Nous n’inventons rien, l’argent est et restera toujours le nerf de la guerre. Si la comptabilité peut vous sembler une notion floue et peu importante dans les premiers temps, sachez qu’il n’en est rien ! Contrôlez vos finances dès le commencement, soyez rigoureux et ordonné dans votre comptabilité afin d’être toujours au courant de vos finances et de vos possibilités économiques. Il est donc essentiel de vous entourer d’un expert-comptable qui comprend votre entreprise.


Chez CECCA, nous proposons aux entrepreneurs un accompagnement sur-mesure

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Leave a comment

Name*

Website

Comment